Maroc

Casablanca Smart City 2025 : le numérique et l’IA au cœur de la ville de demain (VIDEO)

L’amélioration de la qualité de vie urbaine grâce aux avancées du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) constitue l’un des piliers de la ville intelligente, a affirmé, mercredi à Casablanca, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.

S’exprimant à l’ouverture de la 9ème édition du forum Casablanca Smart City, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ministre a mis en lumière le rôle central du numérique et de l’IA dans la construction d’un écosystème urbain innovant et durable.

Elle a souligné que les défis des smart cities reposent sur la capacité à réinventer le cadre de vie urbain, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire conjuguant urbanisme, technologies émergentes, gouvernance participative et inclusion citoyenne, plaidant pour une réflexion novatrice alliant impératifs du développement durable et exigences de la ville intelligente.

Pour sa part, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé que la mobilité constitue l’un des leviers stratégiques de développement, à l’heure où les villes connaissent de profondes transformations.

Dans un mot lu en son nom par le secrétaire général du ministère, Khalid Cherkaoui, M. Kayouh a mis l’accent sur les projets structurants en cours dans la région Casablanca-Settat (LGV, train express régional, zones logistiques…), relevant que ces projets traduisent une vision intégrée, articulant développement économique, inclusion sociale et transition écologique et numérique.

Le ministre a, par ailleurs, noté que Casablanca Smart City est devenu une plateforme incontournable pour réfléchir collectivement à l’avenir des métropoles.

De son côté, le directeur général de Casablanca Events & Animation, Mohamed Jouahri, a mis en avant les nombreuses opportunités offertes par les technologies émergentes pour répondre aux enjeux de la ville : mobilité, infrastructures sportives, gouvernance, inclusion sociale et employabilité.

Cette édition, placée sous le thème « Smart NextGen Cities : Innover pour une métropole durable et inclusive », ambitionne de dépasser la simple innovation technologique pour promouvoir une transformation en profondeur de notre rapport à la ville, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter qu’à l’heure où Casablanca se prépare à accueillir de grands événements internationaux et à renforcer ses infrastructures métropolitaines, la ville confirme son statut de pionnière des Smart Cities africaines.

Pour sa part, Jacquis Gabriel Kemleu Tchagbou, conseiller spécial du président national des communes et villes unies du Cameroun, représentant la ville de Yaoundé, invitée d’honneur de cette édition, a salué l’expérience marocaine en matière de villes intelligentes, la qualifiant de « véritable source d’inspiration pour les villes africaines ».

Il a souligné la pertinence du partenariat entre le Maroc et le Cameroun, notamment dans les domaines de la transformation numérique, de l’urbanisme durable et de la gouvernance locale, appelant à intensifier les échanges Sud-Sud en vue de construire des modèles de développement urbain en phase avec les réalités du continent africain.

Durant deux jours, Casablanca Smart City 2025 propose un programme riche mêlant conférences internationales, ateliers thématiques, tables rondes et espaces dédiés aux startups et à l’innovation territoriale.

Un hackathon, mobilisant une centaine de jeunes autour de solutions innovantes pour la mobilité, illustre l’engagement citoyen dans la co-construction de la ville de demain.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Mondial des clubs: Cristiano Ronaldo dans les radars du WAC ?  











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page