Politique

Rébellion au sein du PJD après l’intégration de l’USFP au gouvernement

Juste après l’annonce par Saad Eddine El Othmani de la future composition du gouvernement incluant l’USFP, c’est le tollé général au sein de toutes les sections du PJD à travers le Maroc. Les militants et plusieurs dirigeants déversent leur colère sur le Chef de gouvernement désigné et le Secrétariat général, accusés d’avoir trahi les bases et les décisions prises par le Conseil national. L’intégration de l’USFP est, pour eux, un vrai sacrilège, d’autant plus que Benkirane avait juré que le parti de la Rose ne siégera jamais dans le gouvernement. Que s’est-il passé pour qu’El Othmani accepte cette défaite du PJD?, s’interrogent les militants de tous bords. Le Chef de gouvernement désigné a ajouté une couche d’opacité à cette affaire en déclarant que la décision d’incorporer l’USFP est « une décision souveraine ».

Cette phrase très vague prête à des interprétations diverses. Quoi qu’il en soit, les militants du PJD admettent la défaite de leur parti face à Aziz Akhannouch qui intègre le gouvernement en compagnie de trois autres formations alliées. Ce qui a fait dire aux analystes que le Maroc a maintenant un gouvernement à deux têtes.

Voilà une situation inacceptable qui a créé un climat tendu et a poussé des centaines de membres du Conseil national à revendiquer la tenue d’une session extraordinaire du Parlement du parti.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page