Politique

Constitution du collectif de défense des familles des victimes d’Agdim Izik

Les familles des onze victimes de la tuerie d’Agdim Izik à Laâyoune, peuvent aujourd’hui faire entendre leurs voix. En effet, pendant le procès qui a eu lieu au tribunal militaire de Rabat, ces familles ne pouvaient pas se constituer en tant que partie civile et défendre leurs intérêts, eu égard au code de procédure pénale militaire. Mais les choses ont changé, depuis que la Cour d’Appel de Rabat a hérité de ce dossier et entamé la procédure pour un procès civil. Ainsi, les familles peuvent bénéficier de l’assistance judiciaire en tant qu’ayants droits.

A cet effet, un collectif d’avocats a été constitué pour assurer la défense de leurs intérêts. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Rabat, les avocats ont été présentés au public. Il s’agit d’Abdellatif Wahbi, du bâtonnier Abdellatif El Ansari, de Mohammed El Idrissi, de Khalid Aâchour, du bâtonnier Abdelouahed El Ansari, du bâtonnier Abdellatif Ouâammou, de Aîcha Kalaâ, de Abdessamad El Idrissi, de Lmasoudi Maknas et Abdellatif Chahbi.

Ce collectif a l’avantage d’être constitué d’avocats aguerris, qui ont aussi le mérite d’appartenir à différents courants politiques, ce qui est un atout devant les soutiens dont bénéficient les inculpés et qui tentent de dévier le procès de sa nature judiciaire et pénale vers une dimension politique.

A noter que l’Association marocaine des droits de l’homme s’est portée volontaire pour soutenir les inculpés lors de ce procès et ce dans un flagrant parti pris contre le bon sens et la logique.

A rappeler que les événements d’Agdim Izik ont fait 11 victimes assassinées de sang froid par les inculpés, alors qu’ils n’étaient même pas armées. Le procès des inculpés s’est déroulé en 2010 et les sentences prononcées varient entre la perpétuité et des peines de 20 ans de prison. Mais, après l’abrogation de l’article qui permettait de poursuivre des civils impliqués dans des affaires avec des militaires, la révision du procès de ces individus a été mise à l’ordre du jour.

Taoufik Jdidi


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page