Politique

L’étrange silence de la présidente de l’UA au sujet des migrants expulsés d’Algérie

« La présidente de la Commission de l’UA pactise avec Alger dans l’opération d’expulsion des migrants subsahariens », peut-on lire en Une d’Assabah ce week-end.

En effet, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, connue pour ses sorties éloquentes dès qu’il s’agit de Droits de l’Homme est d’un silence étonnant sur la situation des migrants subsahariens torturés et expulsés du territoire algérien en toute impunité.

Malgré l’appel de nombreuses ONG africaines et internationales, la Présidente de la Commission fait la sourde oreille et semble indifférente à une situation des victimes chaque jour plus dramatique.

Les acteurs politiques du Mali, du Sénégal et de la Côte-d’Ivoire se sont indignés face à ce silence qui suscite plus d’une interrogation. « Ce silence dénote une compromission flagrante avec Alger de la part de Dlamini-Zuma », note le quotidien.


Les exactions faites à l’encontre de femmes, d’enfants et de vieillards sont inadmissibles et l’indifférence de l’Union Africaine face à ce drame humain ne peut demeurer sans explication.

Il est à rappeler que le Maroc, et sur Hautes instructions de Mohammed VI, s’est empressé d’envoyer des aides humanitaires aux migrants, sous forme de nourriture, vêtements, couvertures et kits de survie divers. Cette aide a été acheminée le 15 décembre dernier par voie aérienne vers le Niger qui abrite un camp de réfugiés de différentes nationalités expulsés par Alger.

Fédoua Ennajy

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page