Politique

Transparency Maroc dénonce le traitement « cosmétique » de la corruption

« Nous sommes à la fin de la première législature suivant l’adoption de la Constitution de 2011 et à la veille d’élections législatives. Transparency Maroc interpelle l’Etat, la majorité sortante, les élites partisanes et  l’administration du pays, sur l’absence de progrès significatifs dans la résorption de la corruption », indique Transparency Maroc dans un communiqué parvenu au Site info.

« Elle considère l’ensemble de la classe politique solidairement responsable de cet échec, qui nous maintient éloignés de la construction de l’Etat de droit », ajoute le communiqué.

Et d’ajouter que: « Ni les termes de la Constitution, ni les engagements pris dans les programmes électoraux et le programme gouvernemental n’ont été concrétisés. Cela confirme la faible volonté de lutter contre la corruption. Les textes législatifs adoptés ou retardés sur l’instance de lutte contre la corruption et sur l’accès à l’information, la gouvernance de l’Etat et de l’administration, la fin de l’impunité… ont été autant de chantiers laissés à l’abandon ou avortés par rapport aux attentes de la population et du pays. Le refus de publier les résultats détaillés des scrutins antérieurs dans un délai raisonnable (qui entache gravement la crédibilité de leurs résultats annoncés), l’attitude de tolérance à l’égard de l’utilisation massive de l’argent dans le processus électoral… montrent l’absence rupture avec le système de corruption existant. Cela n’encourage pas la participation électorale nécessaire à la consolidation de la légitimité des institutions ».

Transparency Maroc considère que le mal de la corruption est trop grave pour continuer à le traiter de manière « cosmétique ». « Elle en appelle aux partis politiques pour exprimer une volonté politique claire et l’engagement de mettre en œuvre immédiatement la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Elle attend des partis politiques la clarification de ces questions dans leurs programmes électoraux et dans l’élaboration du programme de gouvernement qui devra être examiné par le parlement issu des élections en préparation ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page