Politique

Les dix commandements d’Ilyas El Omari à ses candidats

A quelques encablures du début de la campagne électorale, le PAM tient à éviter à ses candidats les désagréments des recours en invalidation de leur élection. El Omari leur a adressé une note dans ce sens. 

Le secrétaire général du parti de l’authenticité et de la modernité, Ilyas El Omari a adressé une note à tous les candidats du parti pour les élections du 7 octobre prochain. Celle-ci explique aux candidats les risques qu’ils encourent en cas de violation d’un certain nombre de lois et dispositions électorales.

Pour éviter une éventuelle invalidation de leur élection, les candidats, les sympathisants et les membres des campagnes électorales doivent respecter les dispositions de l’article 118 du Dahir du 28 octobre 2011 se rapportant aux listes électorales, au référendum et à l’utilisation des moyens audiovisuels lors des campagnes électorales.

Ce Dahir stipule que nul n’est censé utiliser des moyens qui porteraient atteinte aux constantes de la nation telles que prévues par la constitution. Il s’agit de respecter la religion musulmane, l’intégrité territoriale du pays, le régime politique, les symboles de l’Etat, la constitution, la souveraineté de la nation, le multipartisme, le respect du à la personne du Roi, le Commandeur des croyants et à la famille royale.


Par conséquent, les candidats et leurs staffs doivent respecter l’ordre public, ne pas occuper illégalement et sans autorisation l’espace public, ne pas manquer de respect aux institutions administratives, à la dignité humaine, notamment la vie privée d’autrui.

Les candidats ne doivent pas organiser des collectes de quelque nature qu’elles soient, ne pas user d’un discours incitant à la haine ou à la discrimination, ne pas utiliser les symboles de l’Etat (Portrait du Roi, hymne national, drapeau national, photos de monuments religieux ou historiques), lors des campagnes électorales.

La note met en garde les candidats contre toute présence à proximité des mosquées, laquelle pourrait être interprétée comme une utilisation des enceintes religieuses dans la propagande électorale. Il faut également éviter de se placer à proximité des administrations publiques ou près d’enseignes publicitaires et commerciales.

K.B.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page