OPINION DU WEB

Mode islamique: Pierre Bergé est « scandalisé »

« Renoncez au fric, ayez des convictions! Vous êtes là pour embellir les femmes? ». Pierre Bergé a lancé mercredi un appel aux créateurs français qui se lancent dans la mode islamique, les conjurant de « ne pas enfermer les femmes dans des voiles, comme des prisons ».

« Les créateurs de mode n’ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu’on cache les femmes, qu’on leur fait vivre une vie dissimulée? », a déclaré Pierre Bergé en direct sur Europe 1.

« Dans la vie, il faut se ranger du côté de la liberté. Il faut au contraire apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter, à leur apprendre à vivre comme la plupart des femmes dans le monde entier?, « a ajouté le président de la Fondation Bergé/Saint Laurent.

Pour Pierre Bergé, les créateurs qui participent à l’asservissement de la femme, devraient se poser des questions.


« Les femmes ont le droit de se voiler…Je vis la plupart du temps au Maroc, je ne suis pas islamophobe, vraiment pas », a tempéré Pierre Bergé.

Des enseignes internationales dont Uniqlo et Marks&Spencer proposent depuis peu des hijabs ou maillots de bains couvrant l’intégralité du corps, excepté le visage et les mains. La griffe italienne Dolce & Gabbana a créé une ligne de voiles et de tuniques longues, spécialement destinée aux femmes musulmanes.

Rappelons aussi qu’en septembre 2015, firme suédoise de prêt-à-porter H&M, présente dans 50 pays, avait fait couler de l’encre à cause d’une publicité présentant un mannequin voilé.

(avec AFP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page