Les rumeurs ont fusé du côté des médias algériens. L’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aurait quitté le lieu où se tenait la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères du Sommet arabe suite à un différend avec le chef de la diplomatie algérienne est en fait « dénuée de tout fondement, contrairement aux allégations véhiculées par certains sites et médias algériens », a affirmé une source diplomatique de haut niveau.
La réalité est que la délégation marocaine est restée dans la salle. Elle a protesté contre le non respect par une chaîne algérienne de la carte du Royaume, telle qu’elle est reconnue. Ce qui a contraint la Ligue arabe à publier une mise au point et la présidence de la séance à présenter des excuses, a ajouté la même source.
Selon cette même source, il n’est ni dans les us ni dans les coutumes de l’action de la diplomatie marocaine, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, de quitter la salle de réunions, mais de défendre au sein de ces réunions les droits légitimes du Maroc et ses intérêts vitaux.
Conclusion: « toutes les informations selon lesquelles la délégation marocaine aurait quitté la salle de réunions sont dénuées de tout fondement ».