Maroc

Baccalauréat ancien: la polémique refait surface

Est ce que les anciens bacheliers peuvent s’inscrire à l’université avec un baccalauréat ancien ? La question survient à chaque rentrée universitaire. Le sujet a pris une certaine ampleur, impulsé par le hashtag diffusé sue les réseaux sociaux.

Des députés se sont emparés du sujet en interpellant le ministre de l’Enseignement supérieur à travers des questions écrites. À ce sujet le député Hassan Omribit, membre du groupe Progrès et socialisme à la Chambre des représentants, a adressé une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant l’interdiction de l’accès à l’université aux titulaires du Bac ancien.

Le député a affirmé que le baccalauréat restait un diplôme national valable, quelle que soit son ancienneté. Cependant, de nombreux établissements universitaires exigent toujours, pour l’inscription, un certificat de baccalauréat récent, et ce sans aucun fondement juridique logique.

Omribit a souligné que le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé une bonne nouvelle aux titulaires du Baccalauréat ancien. Ces derniers peuvent désormais s’inscrire en licence dans toutes les branches. Toutefois, il a constaté qu’un certain nombre d’universités attendent toujours une décision explicite à ce sujet.

Le député a aussi constaté que des établissements ont accepté d’inscrire tous les titulaires du Baccalauréat quelque soit son ancienneté, ce qui porte atteinte au principe du droit de l’égalité et l’équité entre les citoyens.

Enfin, Omribit interpelle sur les mesures prises par le ministère de tutelle pour remédier à cette asymétrie et permettre à tous les bacheliers de rejoindre les bancs de l’université sans discrimination aucune.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page