Maroc

Maroc: les médecins du privé vont faire grève

Après le secteur public, c’est au tour des cliniques privées de brandir la menace des grèves, en vue de faire pression sur le ministère de la Santé. Objectif: obtenir des réponses à leurs revendications.

Les cliniques et médecins du secteur privé ont décidé d’entamer une série de manifestations, en vue de pousser le ministère de tutelle à répondre à leurs revendications.

Les acteurs privés du secteur de la santé envisagent de se mettre en grève pendant trois jours répartis sur les trois prochains mois. Ainsi, les cabinets médicaux et les cliniques privées seront fermés les 18 octobre, 22 novembre et 20 décembre.

Cette décision intervient en protestation contre «des conditions inacceptables», selon leurs termes. Ils demandent, entre autres, au ministère de la Santé de revoir le tarif référentiel de la visite médicale, restée inchangée depuis 2006, bien que la loi réglementaire stipule sa révision tous les trois ans. De plus, le citoyen paie 57% des frais de soins sans qu’il se fasse rembourser.

Lors d’une rencontre tenue à Casablanca, le président de l’association nationale des cliniques privées, Redouane Semlali, a insisté sur la nécessité de « travailler ensemble » pour le bien de la santé des citoyens. Il a également souligné que le système de la santé au Maroc a besoin d’une refonte générale, tout en créant une complémentarité entre les secteur privé et public afin de satisfaire les attentes des citoyens.

Hassan Manyani


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page