En ContinuMaroc

Droits de l’enfant: Le CNDH et l’UNICEF renforcent leur partenariat

 

Les deux premières années du nouveau cycle de coopération entre le Maroc et l’UNICEF, 2017-2021, seront structurantes pour l’ensemble de ce cadre quinquennal. C’est dans ce sens que le plan d’action signé entre le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’UNICEF jette les bases d’une intervention stratégique dont l’objectif majeur consiste à renforcer les capacités nationales en matière de suivi indépendant et de reporting sur la situation des droits de l’enfant au Maroc conformément aux normes internationales, indique un communiqué de l’UNICEF.

De manière spécifique, les activités déployées à travers ce plan d’action devront contribuer à la mise en place, pour la première fois au Maroc, d’une instance de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits conformément à l’Observation générale n° 2 du Comité des droits de l’enfant et à une meilleure coordination nationale et régionale pour renforcer le suivi des violations de ces droits.

L’accent sera particulièrement mis sur le renforcement des capacités des Commissions régionales des droits de l’Homme, ainsi que sur l’appui aux actions des coalitions et réseaux associatifs œuvrant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant, tout en renforçant la collecte dynamique d’informations sur les droits de l’enfant avec la participation des enfants.

Un programme de formation pour un suivi et reporting de qualité sur la réalisation des droits de l’enfant vient d’ailleurs d’être déployé fin 2016 par le CNDH avec l’appui de l’UNICEF à travers l’Institut national de formation aux droits de l’Homme.

« Cet institut national mis en place par le CNDH en 2016 est une initiative importante dans la région MENA et l’Afrique subsaharienne, et ambitionne la création à terme d’un hub international de formation en matière de droits de l’Homme pour des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et le secteur privé », souligne Driss El Yazami, Président du CNDH.

L’UNICEF de son côté appuie cette initiative à travers son accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation sur le monitoring et le reporting relatifs aux droits de l’enfant. Cet appui se traduira par la formation d’ici 2018 de 80 représentants de la société civile, de départements gouvernementaux et des institutions indépendantes. Un chiffre qui sera ramené à 400 d’ici 2021. « Nous sommes convaincus de la valeur que le Royaume du Maroc peut apporter au progrès des droits de l’enfant avec sa politique Sud-Sud centrée sur le développement humain. L’action du CNDH est un exemple », conclut Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

H.L.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page