
La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a accordé une autorisation à Nasser Zefzafi pour quitter temporairement la prison.
Cette décision a été prise afin de permettre au détenu de rendre visite à son père, souffrant d’un cancer et hospitalisé dans une clinique privée à Al Hoceima. La famille a salué cette initiative appréciée particulièrement par le père de Zefzafi qui se bat depuis quelques mois contre un cancer.
« Dans un geste louable de la part de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, la demande de mon frère pour visiter notre père, Aïzi Ahmed, a été acceptée», a écrit Tarik, le frère de Nasser, sur son compte Facebook. De nombreuses voix s’étaient d’ailleurs élevées, appelant la DGAPR à autoriser à Nasser Zefzafi à rendre visite à son père.
Nasser Zefzafi, leader des protestations dans le Rif, a été arrêté le 29 mai 2017 et condamné à 20 ans de prison en juin 2018. Les accusations portées contre lui comprenaient l’atteinte à la sécurité intérieure de l’État et l’outrage à des agents de la force publique.
En avril 2019, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de 20 ans de prison prononcée contre Zefzafi et d’autres détenus du Hirak.
N.M.