Politique

Lachgar: « l’USFP pourrait s’allier avec le PJD, mais… »

Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a nié toute alliance avec le PAM en affirmant: « Je n’ai jamais été un jour dépendant d’Ilyas El Omari. Ce qui me lie à son parti, c’est l’initiative de résoudre le dossier des professeurs stagiaires. C’est moi qui l’ai proposé, d’abord au parti de l’Istiqlal. Or, comme son secrétaire général se trouvait en Turquie, j’ai alors contacté El Omari qui a donné son accord, tout en m’informant qu’il était prêt à signer tout ce que je voulais dans ce sens. Et c’est ce qui s’est passé ».

Cette confidence a eu lieu, suite une conférence, mardi, dans le cadre de l’université populaire de la fondation du Fkih Tétouani pour la science et la littérature de Salé.

Lachgar a également révélé que c’est encore lui qui a proposé de consulter Mohamed Boussaïd, ministre de l’économie et des finances, afin d’arrêter l’application des deux décrets concernant le premier contingent des professeurs stagiaires et d’essayer de trouver une solution à ce dossier, pour éviter ce qu’il a appelé la « fitna », ou troubles.

Abordant les relations entre l’USFP et le PJD, Lachgar a estimé qu’une alliance avec ce parti est possible pour les élections législatives du 7 octobre prochain, à condition d’une conformité dans les programmes.

Il a par ailleurs nié l’existence de toute négociation entre le PJD et la direction de l’USFP en vue de sa participation au sein du gouvernement de 2011, alors que des dirigeants du parti de Benkirane avaient promis à des Usfpéistes des portefeuilles ministériels.

Revenant sur la formation du gouvernement de 2002, Lachgar a fait porter la responsabilité de la participation de son parti à Abderrahman Youssfi qui les appelés à achever les chantiers lancés par le gouvernement de l’alternance.

Quant à la participation en 2007 au gouvernement d’Abbas El Fassi, il a reconnu l’erreur de son parti d’y avoir pris part. Il a ajouté que l’USFP aurait dû retourner dans l’opposition afin de construire ses bases.

Lachgar a également mis en doute la crédibilité des dernières élections communales, au même titre que celles de 2011, affirme Al Massae de ce jeudi.

Au sujet du dossier du Sahara marocain, il a critiqué les déclarations d’Ilyas El Omari, SG du PAM, en soulignant: « L’USFP maintiendra l’avis de Bouabid refusant le référendum, même si le parti doit rester seul sur la place et même si sa position doit conduire à l’arrestation de ses membres ».

Noureddine Boughanmi


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page