Politique

Formation du gouvernement: Benkirane se cloître chez lui encore une fois

C’est connu dans l’histoire, les grands penseurs préfèrent de temps en temps s’isoler pour mieux méditer. Abdelilah Benkirane agit souvent ainsi, depuis qu’il a été chargé de former le gouvernement. Or, plus de trois mois se sont écoulés et aucun signe de naissance de cette équipe tant attendue ne pointe à l’horizon. La dernière tentative en date, était sa proposition d’inclure l’Union constitutionnelle dans le gouvernement dans le cadre du quota du RNI.

Mais Aziz Akhannouch a insisté sur l’apport que pourrait constituer l’USFP, dont le président du parlement est issu de ses rangs. Benkirane a refusé catégoriquement cette approche et préfère que les socialistes se contentent de soutenir le gouvernement sans plus. L’histoire s’arrête là et le blocage tant décrié est en train de perdurer. D’ores et déjà, plusieurs voix au sein même du PJD commencent à exprimer leur ras le bol devant cette situation.

Ainsi, l’intellectuel maison Jebroun, appelle tout bonnement Benkirane à démissionner, puisqu’il est clair, selon lui, que les sphères du pouvoir ne veulent plus de lui. D’autres appellent à la résistance et à la défense de la légitimité démocratique, quitte à pousser la classe politique vers d’autres élections législatives. Dans cette perspective, le PJD se présentera bien évidemment comme victime d’une grande machination et en fera son cheval de bataille.

Mais des observateurs et analystes, estiment que Benkirane est en mesure de former son gouvernement et sortir de cette situation, en acceptant que l’USFP fasse partie du gouvernement. C’est compter sans l’entêtement légendaire du chef de gouvernement.


T.J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page