Politique

La lune de miel entre l’Istiqlal et le PJD n’a pas duré longtemps

Alors qu’il y a quelques semaines, les relations entre le parti de l’Istiqlal et le parti de la justice et du développement (PJD) laissaient présager une union pour le meilleur et pour le pire, les derniers événements sont venus contredire tous les pronostics. La rupture entre les deux formations est sur le point d’être déclarée. Les prémisses sont apparues lors de l’élection du président du parlement.

Les deux partis se sont présentés en rangs dispersés pour cette opération, chose que vient de dénoncer le parti de Chabat. Celui-ci, par le biais du quotidien porte-parole du parti, Al Alam, reproche à Benkirane de lui avoir vite tourné le dos, notamment en se dérobant à une concertation préalable sur la position à tenir pour l’élection du président du parlement.

L’Istiqlal estime que le PJD a concocté derrière les coulisses, un pacte avec d’autres formations consacrant ainsi sa marginalisation.

A noter que le PJD avait voté à bulletins blancs, alors que le groupe istiqlalien s’est retiré de la séance.


Ce nouveau chapitre des querelles entre ces deux partis, donne d’ores et déjà un avant-goût de ce que seront les relations ultérieurement, au cas où Benkirane réussit à former son gouvernement autour d’une majorité.

L’Istiqlal n’avait-il pas assuré se positionner dans la majorité, malgré son éviction du gouvernement ?

T.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page