Politique

La grosse bourde de Benkirane dans les relations Maroc-Russie

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a reçu, lundi au siège de son Département, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, M. Valery Vorobiev à la demande de ce dernier », indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, l’Ambassadeur russe a exprimé la préoccupation de Moscou, suite à des déclarations médiatiques attribuées à un très haut responsable gouvernemental marocain accusant la Russie d’être responsable de la destruction de la Syrie, précise le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
L’Ambassadeur faisait en fait allusion a des propos tenus par Abdelilah Benkirane dans Al Quds Press.
« Pourquoi la Russie intervient ? On attendait d’elle qu’elle agisse pour régler le problème pas pour l’aggraver! Pourquoi la Russie détruit la Syrie de cette manière? », avait lancé le chef du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a tout d’abord, souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la préservation des relations fortes avec la Fédération de Russie, confortées par la Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi, conclue à l’occasion de la Visite Royale à Moscou, en mars dernier, ajoute la même source.
Il a ensuite rappelé la position claire du Maroc sur la crise syrienne, et qui s’articule essentiellement autour de 4 éléments à savoir l’engagement en faveur d’une solution politique qui garantisse la stabilité de la Syrie, préserve son unité nationale et son intégrité territoriale et la préoccupation par les drames humains graves engendrés par la crise syrienne, note le communiqué.
« Le Royaume du Maroc respecte le rôle et l’action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d’autres questions internationales », affirme le communiqué.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a assuré son interlocuteur que le Royaume du Maroc, en tant qu’Etat responsable et crédible sur la scène internationale, arrête ses positions diplomatiques officielles à l’aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure.
Ces prises de positions officielles interviennent à la suite d’une évaluation réfléchie et d’un processus d’interaction et de validation impliquant plusieurs acteurs et institutions. Elles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l’objet d’improvisions hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels, relève la même source qui recadre clairement le chef du gouvernement.
« Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure le garant de la constance et de la pérennité des positions diplomatiques du Royaume du Maroc, et du respect de ses engagements internationaux », conclut le communiqué.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page