Politique

Dialogue social: les syndicats préparent une nouvelle riposte

Après la grève générale du 24 février 2016,  les quatre centrales syndicales brandissent à nouveau le spectre de recourir à d’autres formes de protestation pour faire pression sur le chef du gouvernement. Il souhaitent l’inciter au retour à la table des négociations afin de concrétiser leurs doléances.
Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition en date du mardi 8 mars et citant des sources syndicales, les quatre syndicats à savoir l’Union marocaine du travail (UMT) , la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération démocratique du travail (FDT) et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNES) s’étaient réunis vendredi 4 mars 2016 pour débattre d’un programme de protestation pour les trois mois à venir en raison de la fin de non recevoir de leurs doléances  relatives au dossier de la retraite dans le cadre du  dialogue social de la part du gouvernement.
Selon le quotidien, les centrales syndicales tiennent à mener des combats ouverts contre la politique sociale du gouvernement. Un comité a été crée et devait se réunir  mardi  pour arrêter  un plan d’actions avant sa soumission aux dirigeants syndicaux pour approbation.
Et Assabah d’ajouter  que ces sources syndicales n’excluent pas le recours à l’organisation de marches et manifestations, de sit – in et à une nouvelle grève générale pour faire valoir leurs revendications.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page