People

Ces petits moments insolites qui vous ont (peut-être) échappé lors de la visite de Macron

Emmanuel Macron et sa femme sont arrivés mercredi, en fin de journée, à Rabat. Tout le monde a vu les images de leur arrivée, qui ont été diffusées sur Al Aoula et Medi1 TV.  Cette primauté accordée au Royaume chérifien rompt avec la tradition de la république française. En effet, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous honoré cette tradition de rendre d’abord visite à l’Algérie puis au Maroc.

A leur arrivée à l’aéroport, le Chef de l’Etat français et Brigitte Macron ont été accueillis par le Roi et des membres de la famille Royale.
Il y avait bien sûr le Prince Héritier Moulay El Hassan, dont la nouvelle coupe de cheveux très branchée a été très commentée sur les réseaux sociaux.
La Princesse Lalla Salma, toujours aussi élégante, a également fait sensation. Et une première: la Princesse Lalla Oum Keltoum était également présente en compagnie du Prince Moulay Rachid.

Rappelons que l’épouse du prince Moulay Rachid, Lalla Oum Keltoum Boufarès, a récemment eu l’honneur d’avoir été faite Altesse Royale par le Roi Mohammed VI. A cet effet, un Dahir Royal a précisé que pour attribuer à Lalla Oum Keltoum Boufarès le rang protocolaire qu’elle mérite, ce statut princier lui a été accordé.

Le Roi a été salué par les membres de l’ambassade de France à Rabat, ainsi que par les membres de la délégation accompagnant le Président français. On constate qu’un des membres ne s’est pas uniquement contenté de serrer la main au Souverain, mais il s’est également incliné sur son épaule en signe de respect. Il se trouve qu’il s’agit d’un Franco-marocain qui s’appelle Haiba Ouaissi, un avocat ami d’Emmanuel Macron qui connait le Roi, étant donné qu’il a reçu un Wissam en 2016.

VIDEO: Emmanuel Macron accueilli par le Roi Mohammed VI à Rabat

Les observateurs ont remarqué que les hymnes nationaux n’ont pas été entonnés. C’est normal, dit un politologue interrogé à ce sujet, la visite du président Macron ne s’inscrit pas dans la catégorie des visites d’Etat, où le protocole prévoit les hymnes nationaux. De même qu’il n’y avait qu’une seule unité de la garde royale qui a rendu les honneurs, alors que lors des visites d’Etat, ce sont tous les corps d’armée qui sont à l’accueil.

Par la suite, l’épouse du président français et les Princesses Lalla Salma et Lalla Oum Kaltoum ont visité, mercredi à Rabat, l’exposition « Face à Picasso » au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Dans le même temps, le Roi s’est entretenu avec Emmanuel Macron au cabinet royal de Rabat. Les entretiens ont porté sur plusieurs questions d’actualité comme la Libye, le Golfe, l’Afrique et même les événements d’Al-Hoceima. Le président français a semblé très touché par la marqué d’amitié que lui a offert la famille Royale.

VIDEO- La famille Royale et Emmanuel Macron prennent le ftour à Dar Essalam

Après une conférence de presse rapide où Emmanuel Macron a notamment dévoilé que Mohammed VI voulait « apaiser » la tension dans le Rif, il a été convié, avec son épouse, à un Ftour dans la résidence Royale de Dar Essalam. Lalla Meryem et Lalla Hasnae étaient présentes à la table.

Le lendemain, c’est le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani qui a accompagné le couple présidentiel jusqu’à son avion.

La visite aura donc été très rapide, mais riche en événements et en enseignements. Nul doute qu’elle sera décisive pour les relations Maroc-France sous l’ère Macron.

Ce jeudi, on pouvait lire un post sur la page officielle d’Emmanuel Macron ilustrée par une photo: « le Ftour, repas du Ramadan qui unit les familles. Merci au Roi Mohammed VI de nous avoir accueillis avec autant de chaleur et de générosité ».

H.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page