OPINION DU WEB

Des petits enfants musulmans cherchent leur grand-mère juive

TÉMOIGNAGE – « Je m’appelle Fadwa, je suis une Marocaine de Casablanca. Mon message s’adresse spécialement à la communauté juive marocaine, mais aussi à toute personne capable de nous aider. Je viens vers vous aujourd’hui pour solliciter votre aide à propos d’une histoire de famille.

Il y a quelques semaines, nous avons appris que mes grands-parents maternels ne sont pas les parents biologiques de ma mère. Cela nous a un peu choqués, mais nous a aussi poussés à essayer d’en savoir plus sur nos vrais grands-parents. Nous avons facilement retrouver notre grand-père puisqu’il a été toujours pour nous l’oncle de notre mère. Il est décédé cela fait presque 30 ans.

En revanche, nous avons décidé, mes frères, sœurs et moi-même, de lancer un avis de recherche sur notre grand-mère, en espérant qu’elle soit toujours en vie. Si ce n’est pas le cas, nous souhaitons retrouver sa famille qui est bien sûr la nôtre aussi.

Je m’adresse tout d’abord aux Marocains juifs parce que notre grand-mère est juive. J’ai oublié de mentionner que notre grand-père était musulman et que nous le sommes également. Et puis, j’imagine que cette histoire de religion fait partie des facteurs qui ont fait que notre grand-mère a disparu.


L’histoire date de presque 52 ans, lorsque mon grand-père, Ahmed, a rencontré ma grand-mère Liliane, âgée de 20-22 ans à cette époque. C’est tout ce que nous savons d’elle, nous ne connaissons pas son nom de famille. À Casablanca, elle habitait au mellah, et lui était un boucher dans les environs de ce quartier. Il était déjà marié et avait des enfants et pourtant ils étaient en relation. Bien évidemment, la famille de Liliane a toujours refusé cette liaison, je crois à cause de la religion. Liliane est tombée enceinte et il ne lui restait donc qu’à quitter sa famille pour rejoindre Ahmed qui l’a emmenée vivre avec sa femme et ses enfants.

La femme de Ahmed n’a pas accepté Liliane, mais ne pouvait rien dire devant son mari, un peu autoritaire, alors elle a décidé d’exercer de la pression sur Liliane et d’essayer de la chasser de la maison par tous les moyens qu’elle pouvait et elle y a réussi. Liliane a dû supporter cette souffrance pendant les neuf mois de sa grossesse pour finalement abandonner son bébé qui est ma mère. Liliane avait dit à quelqu’un, juste avant son départ de la maison de Ahmed, qu’elle allait se rendre en Israël. Elle a disparu depuis ce jour de 1963-1964 et nous n’avons aucune nouvelle d’elle.

Notre mère a été élevée par un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Elle a essayé à l’époque de retrouver sa mère, mais ce n’était pas facile à cause du manque de moyens. Aujourd’hui, notre maman est elle aussi grand-mère de cinq petits enfants, mais nous, ses enfants, gardons l’espoir de retrouver notre grand-mère, grâce aux nouvelles technologies.

Notre mère ne sait pas que nous sommes au courant de cette histoire qu’elle nous a cachée pendant plus de trente ans et que nous avons apprise par une personne qui voulait nous choquer, mais nous avons accepté cette vérité et pensons que retrouver notre grand-mère sera le plus beau cadeau à offrir à notre chère maman.

Je joins la photo de Liliane à mon message et je vous demande de faire partager mon message et de raconter cette histoire à vos parents et grands-parents de la génération de Liliane, de leur montrer sa photo, dans l’espoir que quelqu’un pourra la reconnaître ».

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Maroc: la date de retour à l’heure GMT+1













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page