Maroc

La Marine royale prend en chasse des contrebandiers au large des provinces sahariennes

Après l’opération d’assainissement menée par les forces marocaines à Guerguarat, les contrebandiers et les trafiquants de tous acabits ont opté pour un autre modus Operandi.

Désormais privés d’accès au territoire marocain, à cause de la haute surveillance effectuée par les forces de sécurité marocaines, des trafiquants mauritaniens ont commencé à utiliser des embarcations à puissants moteurs, pouvant atteindre 40 chevaux, pour acheminer leurs produits vers les côtes des provinces sahariennes. Ils transportent notamment des milliers de cartouches de cigarettes et autres produits bénéficiant de subventions étatiques pour les écouler sur le marché marocain.

Mais c’était compter sans la vigilance des autorités marocaines qui ont commencé à effectuer des patrouilles de surveillance tout au long des côtes et des eaux territoriales du Royaume. Et c’est la Marine royale qui veille au grain et poursuit ces embarcations utilisées par des réseaux bien structurés. Ainsi, des dizaines de barques ont été arraisonnées et leurs occupants présentés à la justice pour détention de produits de contrebande, violation des eaux territoriales et constitution de bandes criminelles organisées.

Entre-temps, et au vu de la recrudescence de ce phénomène, les autorités du Maroc et de la Mauritanie ont constitué une Commission mixte chargée de lutter contre ce trafic.

H.L


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page