Maroc

Situation tendue à El Guerguerat sous l’oeil très vigilant des FAR

A l’opposé de ce qui a été avancé par des médias, les troupes marocaines ne se sont pas complètement retirées de la zone d’El Guerguerat. Leur retrait n’a concerné que la zone tampon, tout en se déployant sur le territoire, alors que des unités de la gendarmerie se trouvent toujours à l’extrémité de la route goudronnée qui relie le Maroc à la Mauritanie, exactement sur le kilomètre 2.4 de cet axe. Ces unités sont toujours à moins de 120 mètres des milices du polisario, interposées par des éléments de la Minurso.

La situation demeure tendue dans cette zone, à cause des provocations répétées des milices séparatistes, qui interdisent aux transporteurs marocains d’atteindre la Mauritanie, les menaçant de représailles. Ceci, alors que le groupe des pays amis du Sahara (France, Etats-Unis, Grande Bretagne, Russie et Espagne), font pression sur le polisario pour qu’il se retire de la zone.

Un appel, qui n’a pas encore été entendu par Brahim Ghali et ses « commandants », puisqu’ils continuent à défier la communauté internationale et ainsi essayer de créer une nouvelle situation tout au long de la zone tampon allant d’El Guerguarat à Lagouira. Certains observateurs, parlent d’un déménagement massif des camps de Tindouf pour s’implanter près de ce poste frontalier.

Cependant, les chefs militaires marocains et spécialement l’inspecteur général des FAR, le Général Louarrak, sont sur le qui-vive et s’apprêtent à effectuer une visite d’inspection des troupes stationnées tout au long du mur de défense.


T.J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page