Maroc

Le village marocain spécialisé dans le chantage à la webcam (reportage)

La « sextorsion », ou « chantage à la webcam », est un phénomène de plus en plus répandu sur le net. On n’en parle presque jamais, mais l’ampleur que prend ce fléau touche de plus en plus de personnes au Maroc. La démarche est simple : pousser un homme à se déshabiller devant sa webcam pour ensuite le menacer de diffuser la vidéo sur la toile. BBC, une chaîne de télévision britannique s’est déplacée au Maroc, à Oued Zem, pour en faire un sujet de reportage. La ville semble devenir le lieu de prédilection de cette activité malsaine.

C’est à Oued Zem, petite ville située dans la région de Béni Mellal-Khénifra, que vit un homme (dont l’identité a été masquée) ayant été victime de sextorsion. Une question intrigue : pourquoi ce lieu paisible est-il devenu la niche de ce genre de scandales ? L’homme en question pense connaître la raison de ce déchaînement ciblé : la frustration sexuelle.

Au micro de la BBC, il déclare: « Le point faible des Arabes est le sexe. Ces prédateurs du web le savent et en profitent. Le commun des mortels risque de s’embourber dans ce tourbillon des malfrats, le religieux y compris ».

Généralement, ce chantage à la webcam est souvent organisé par des réseaux structurés, depuis des pays d’Afrique où la justice peine à se faire entendre. De plus, le sexe est un tabou dans plusieurs pays arabes et les victimes sont facilement manipulables. Apeurés par l’idée de voir leur vidéo mise en ligne, certains cèdent au chantage. D’autres, qui n’ont pas les moyens de payer, optent pour le suicide. Ce problème est d’autant plus grave que ces victimes sont difficilement identifiables. A Oued Zem, la sextorsion est maintenant une industrie de plusieurs millions de dollars, fait savoir la BBC dans son reportage.

https://www.dailymotion.com/video/x50dcn0_the-skype-sex-scam-bbc-newsnight_tv

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page