Maroc

Quand les employés abandonnent une agence postale pour aller déjeuner

Le règlement interdit aux employés du service public de s’absenter du travail, mais leur accorde une durée pour effectuer leur pause-déjeuner. En principe, un employé de permanence doit veiller à la continuité du service. Ce n’est pas le cas dans beaucoup d’administrations.

Il est 13h30 ce mardi 27 septembre. Un citoyen se présente à l’agence postale de Barid Al Maghrib sise au boulevard de Paris à Casablanca pour affranchir une lettre. A sa grande surprise, aucun employé n’est derrière le comptoir de l’agence. Seuls deux ordinateurs orphelins séparés par un appareil de pesage et une imprimante, attestent qu’on est bien dans un lieu de travail.

D’autres citoyens assis et prenant leur mal en patience attendent que quelqu’un daigne venir les servir. Des étrangers sont aussi présents et leurs regards semblent exprimer leur étonnement face à cette situation impensable chez eux. Mais, il y a quand même un agent de sécurité d’une société privée qui semble s’accommoder de cette absence, puisqu’il indique de manière tout à fait spontanée que les employés sont partis prendre leur déjeuner. Quoi de plus normal ? A la question de savoir quand vont-ils revenir, l’agent hoche les épaules.

Le citoyen exaspéré quitte ce lieu sinistre tout en s’interrogeant sur ce laisser-aller dangereux dans un des services publics dits de proximité.


T.J

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page