Economie

Médecine: le privé déclare la guerre au public

La guerre entre les médecins du public et du privé reprend de plus belle. L’Association nationale des cliniques privées ( ANCP) et le Collège syndical des médecins spécialistes privés ( CSNMSP) sont en colère. Dans un communiqué adressé au ministère de la santé, les deux associations dénoncent « l’exercice de la médecine illégale » des médecins issus du secteur public.

Dans ce communiqué, ces deux associations ripostent contre la décision du ministre de la santé, El Houssaine Louardi, . Ce dernier aurait, lors d’une conférence, le 2 juin dernier à Casablanca, autorisé les médecins du public à exercer dans le privé à mi-temps ( à partir de 13 heures) et ce durant toute la semaine. Aucune autre information n’a été donnée sur cette conférence. Les seules indications proviennent d’un contenu publié sur les réseaux sociaux.  Après plusieurs tentatives restées vaines, les deux associations n’ont pas réussi à  obtenir une explication de la part du ministre, ce qui explique la publication de ce communiqué.

Le directeur du CSNMP, Saâd Agoumi, craint que  l’annonce s’avère véridique. En effet, la déclaration va représenter une concurrence déloyale entre les médecins. Cette décision pourrait gravement nuire au secteur privé. En effet, les médecins du secteur public ne sont pas fiscalisés dans le cadre de leurs fonctions dans le privé. Ils risquent ainsi de proposer des tarifs très réduits et de mettre en danger leurs confrères.

Selon l’Economiste, Agoumi rajoute que cette situation nuirait également aux patients du secteur public.  Ces derniers seraient obligés de se rendre dans les hôpitaux le matin, étant donné que l’après-midi les médecins iraient exercer dans le privé. Les patients pourraient donc ne pas trouver de médecins disponibles. De plus, cette pratique pourrait influencer d’autres secteurs comme l’éducation par exemple.

Mais Pour rappel, le ministère de la santé avait publié une circulaire n° 128 le 27 novembre 2012, qui interdisait aux médecins du public d’exercer dans le secteur privé.  Le ministre de la santé avait présenté  l’article 15 du Code de la fonction publique qui stipule qu’ « Il est interdit à tout fonctionnaire d’exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. » Des explications sont donc demandées au ministre.

Khadija El Jerrari


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page