Culture

Il était une fois la piscine municipale de Casablanca (photos)

La ville de Casablanca a vécu, entre 1910 et 1956, une véritable révolution architecturale. Elle était un laboratoire d’expériences qui accueillait plusieurs courants et écoles architecturales dont l’Art déco ou le Bauhaus. Cette diversité de styles conférait un charme inégalable à Casablanca.

Parmi ces bijoux architecturaux figurait la piscine municipale. Cette piscine ne vous dit peut être rien, mais durant les premières décennies du siècle dernier, elle était considérée comme la plus grande du monde.

Tout commence au début du XXe siècle : la plage d’Aïn Diab est l’endroit préféré des Casablancais et des Européens de l’époque. Le site idéal profite à tout le monde compte tenu de la proximité du centre ville. Or malgré son aspect idyllique, cette plage est parsemée de rochers.

En 1928, un architecte, Albert Laprade, présente son projet de la piscine municipale aux travaux publics de Casablanca. Il consiste à construire un grand complexe sur le littoral comprenant aussi un champ de courses, une mairie, une école et une église. Mais ce projet n’est pas retenu.

Cela n’empêche pas l’architecte Maurice L’Herbier de le reprendre. En 1931, ce projet commence à prendre forme et la construction dure trois longues années. Le 14 juillet 1934, le centre balnéaire, autrement dit la piscine municipale, est officiellement inauguré. Le site est baptisé Georges Orthlieb, du nom d’un contrôleur civil, chef de région et président de la commission municipale de Casablanca.

Sur 5,7 hectares, le premier bassin mesure 480 mètres de long et 75 de large. Il est entouré d’une aire de repos de 3,6 hectares ; le deuxième, bassin Georges Louis, est destiné aux compétitions de natation et de waterpolo ; le troisième, populaire, est destiné aux associations, aux écoles et aux militaires.

Cette piscine municipale est restée bien longtemps la fierté des Casablancais. Son histoire a malheureusement pris fin, quelques années plus tard, après l’indépendance du Maroc. Le site est tombé dans l’oubli et a été complètement délaissé par les habitants de la ville blanche. Maintenant, il n’est qu’un souvenir d’enfance lointain d’une génération qui a connu la splendeur architecturale de Casablanca.

Dans les années 80, sur l’emplacement de cette merveille de jadis a été construite une autre merveille du présent : la majestueuse mosquée Hassan II, troisième plus grande mosquée du monde.

S. A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page