Chroniques

Investissements publicitaires: le Maroc touché par la crise

Cela pourrait paraitre contradictoire. Alors que les ménages sont confinés et que les Marocains n’ont jamais été autant scotchés à leur téléviseur et à leur mobile, on observe que les investissements publicitaires sont en chute libre. Certains médias avaient un brin d’espoir avec l’arrivée du ramadan, qui connait habituellement une hausse importante de la publicité. Il n’en est rien.
Selon les chiffres d’Imperium (lire par ailleurs notre numéro 2607, page 8), les sept premiers jours du mois sacré ont révélé une baisse de 36% par rapport à l’année dernière, en terme d’investissements publicitaires, soit environ 166 millions de dirhams.
La radio, la télévision, le digital, la presse et l’affichage sont tous frappés par la crise et ne voient pas le bout du tunnel. Dernier exemple en date, la chaine MEDI 1 TV, qui dans une note d’information interne de son PDG annonce des « difficultés que la chaîne pourrait rencontrer dans la gestion de certaines de ses affaires financières ». Un phénomène qui s’applique à tous les autres pays touchés par le coronavirus et personne ne semble en mesure de trouver des solutions. Selon l’étude Kantar «Covid-19 Monitor», en France, la télévision a perdu 35% de ses principaux annonceurs début mars.
Concernant la radio, la durée des pubs a chuté de 65%, tandis que pour la presse écrite, c’est -72% d’annonces qui ont affecté les pages. Chez nous comme ailleurs, les annonceurs sont extrêmement frileux en ces temps de crise et dans le même temps, les différents supports médiatiques ne sont pas prêts à casser leurs prix, au risque d’aggraver leur situation financière. Mais le marché de la publicité a toujours été instable, l’épisode du boycott est d’ailleurs une plaie qui ne s’est pas refermée pour certains marques. Cette crise sans précédent doit donc être l’occasion de réorganiser tout le secteur publicitaire, trop fragile et pas suffisamment régulé.
Hicham Bennani. Les Inspirations ECO


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page