Videos

Sida: Au Maroc, la moitié des porteurs ne sont pas identifiés (reportages vidéo)

En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida, notre rédaction vous propose, sous forme de reportages vidéos, des images exclusives et des informations sur le sujet.

Ce matin, vous pourrez suivre les éclairages du Dr Nadia Bezad, Présidente de l’OPALS (Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida) sur la situation au Maroc.

Nous sommes allés visiter le siège de cet organisme, fondé en 1994, pour vous proposer une illustration de ce qui se fait en la matière dans le pays. Des tests gratuits et anonymes sont offerts à tous et les porteurs du virus peuvent y trouver un soutien psychologique, un accompagnement social et une médicamentation nouvelle génération.

Plus tard dans la journée, toujours sur lesiteinfo.com, vous pourrez suivre nos reportages tournés dans une prison de la région de Rabat. Nous mettrons en ligne le témoignage choc d’une détenue qui vit avec le virus. Vous pourrez aussi vous faire une idée de la réalité quotidienne de l’univers carcéral, avec des images exclusives.


Tout de suite, rencontre avec le Dr Nadia Bezad, qui nous dit, sans détour, combien de personnes sont contaminées au Maroc, en nous précisant le nombre de porteurs du VIH non identifiés. Sur le terrain depuis plus de 20 ans, cette experte en matière de Sida porte aussi une appréciation claire et sans langue de bois, de ce qui a été fait ces dernières années par l’Etat et la Société civile.

L’intégralité de l’interview de la présidente de l’OPALS vous est proposée dans la deuxième vidéo ci dessous, la première étant une visite guidée dans un centre de dépistage de cet organisme reconnu d’utilité publique.

http://www.dailymotion.com/video/x544rer_sida-au-maroc-la-moitie-des-porteurs-ne-sont-pas-identifies-extrait_tv

http://www.dailymotion.com/video/x544tnr_sida-au-maroc-la-moitie-des-porteurs-ne-sont-pas-identifies-interview_tv

Reportage : Othman Essakalli et Alae Chennaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page