Politique

Abdelilah Benkirane a sermonné ses « contingents électroniques »

Le PJD a réussi à mettre en place un vaste réseau de « militants internautes » qui suivent de près tout ce qui se rapporte à leur parti. Mais il paraît que ce réseau est en train d’échapper à tout contrôle.

Lors du conseil national organisé par le PJD ce week-end à Mâamora, en vue d’arrêter une procédure unique de désignation des personnes potentiellement ministrables, Abdelilah Benkirane s’est adressé directement à ses contingents électroniques pour les sermonner. Il a même utilisé un jargon peu habituel en ces circonstances, qualifiant les membres de ces centaines d’équipes très actives sur les réseaux sociaux, de dangereux aventuriers (Sgouâa).

Et pour cause, ces internautes militants ne ratent aucune occasion pour régler leur compte à tous ceux, qui de près ou de loin, touchent aux intérêts ou aux symboles du PJD. Mais, cette fois-ci, Benkirane a choisi de remettre de l’ordre dans les idées de ces militants. Ils ont adressé des critiques acerbes à l’ex-ministre des transports Najib Boulif, qui a réussi à convaincre la commission des candidatures du parti d’accepter sa protégée et membre de son cabinet la jeune Zizi, qui se trouve aujourd’hui, la seule parlementaire non voilée du PJD.

En effet, Benkirane a tenu à rappeler à ces militants que rien n’interdit à des filles non voilées de faire partie du PJD, qui demeure, selon lui, un parti ouvert à tous les Marocains sans exceptions ni conditions. Le chef de gouvernement désigné a même mis en garde contre les sorties médiatiques de ces contingents qui, d’après lui, portent atteinte au parti et à sa propre personne in fine.

Une critique « à peine voilée » contre les sorties qui ont ciblé Aziz Akhanouch, d’abord pour la question de la caisse de développement agricole de 50 milliards de dirhams dont il s’est adjugé la gestion, puis présenté comme le seul ministre qui se serait opposé à la réforme de la caisse de compensation, puisque ses sociétés d’hydrocarbures engrangeaient beaucoup de bénéfices des opérations de restitution des quote-parts par l’Etat. Des assertions qui ont sérieusement irrité Aziz Akhanouch au point d’en faire part à Abdelilah Benkirane dans des termes assez sévères.

En tout cas, Benkirane et Akhanouch auront beaucoup de choses à se dire lors de leur prochaine rencontre comptant pour les consultations préliminaires, surtout que le ministre de l’agriculture portera cette fois-ci la casquette de président de parti.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page