Politique

Benkirane provoque un incident diplomatique avec l’Allemagne et la Chine

Abdelillah Benkirane ne s’est jamais défait de sa casquette partisane même en étant chef du gouvernement. Ce n’est pas fortuit, c’est une démarche bien réfléchie et exécutée selon la stratégie tracée.

Ce sont deux incidents diplomatiques que le chef du gouvernement a provoqué en deux jours. En effet, Abdelilah Benkirane a préféré se diriger précipitamment à Marrakech pour présider un meeting électoral de son parti, que d’accueillir ce jeudi, au siège de la Primature, le Président du parlement allemand, la Bundestag. Ce dernier effectue une visite officielle au Maroc à l’invitation du président de la chambre des conseillers Hakim Benchemmas.

D’ailleurs à sa descente d’avion mercredi, le responsable allemand n’a été accueilli que par Benchemmas, en l’absence de tout autre responsable gouvernemental. Pourtant, cette visite vient en prélude de celle que devra effectuer, prochainement au Maroc, la Chancelière allemande Angela Merkel.

Des sources parlementaires indiquent que la délégation allemande a été surprise par l’annulation de cette rencontre qui devait donner l’occasion de mettre le point sur les relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale allemande.

Mais Benkirane n’en est pas à sa dernière bourde, puisqu’il a surpris l’ambassadeur de la République populaire de Chine et son épouse en s’excusant de ne pouvoir couper le gâteau commémorant l’anniversaire de la création de cette puissance économique, avec laquelle, le Maroc entretient des relations exemplaires, sous prétexte qu’il était pressé. D’ailleurs, il devait rallier, mercredi soir, le siège du parti pour une réunion de la cellule de veille électorale.

Les mauvaises langues ont interprété ces écarts protocolaires par le fait que la Chine entretient de bonnes relations avec Ilyas El Omari, notamment pour le Méga-projet industriel de Tanger, et que le président de la Bundestag a été invité par son second au parti Hakim Benchemmas. Or, ce sont deux personnalités que Benkirane ne peut pas sentir.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page