MagPeople

Lalla Salma, portrait d’une élève brillante, d’une citoyenne et d’une Princesse (Al Ayam)

L’hebdomadaire Al Ayam avait dressé le portrait de Lalla Salma, « la jeune Marocaine devenue Princesse et mère du Prince héritier ». Voici un résumé de cet article.

A l’origine de ce portrait, il y a une femme et son témoignage. Celui d’une institutrice qui avait sur ses bancs la jeune Salma Bennani, la fille du peuple, l’élève brillante devenue Princesse et Présidente-Fondatrice d’une des plus fortes associations de la société civile, la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer. Chadia Oukach, enseignante en éducation islamique au lycée Hassan II à Rabat, se rappelle d’une « jeune fille simple et spontanée, très humble dans son comportement malgré ses résultats remarquables en classe. Son apparence était simple, elle ne prisait pas les vêtements voyants et portait le plus souvent un jean et une chemise comme la plupart de ses camarades. Sa coiffure était toujours naturelle et elle ne portait jamais de maquillage ».

« Elle était brillante et avait toujours de bonnes notes aux examens qui la plaçaient première de la classe à tous les niveaux. Son parcours scolaire et universitaire a été exceptionnel ». Après le lycée Hassan II, elle a fait ses classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Moulay Youssef, pour intégrer par la suite l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat. Elle y obtient son diplôme d’ingénieur d’Etat.

L’autre facette de Lalla Salma est le combat qu’elle a décidé de mener contre le cancer. Un mal qu’elle connait bien, qui a touché sa famille de près. Orpheline de mère dès l’âge de 3 ans, élevée par sa grand-mère, elle a suivi les traces de son second père et oncle maternel, le professeur Mohamed Bensouda, son mentor et son conseiller. Il a été le premier à la suivre et à l’appuyer dans la grande aventure de la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer. Son décès a causé beaucoup de peine à la Princesse, et elle a redoublé d’énergie dans son travail.

Ce combat l’a menée à un autre, tout aussi important, celui de la lutte pour un environnement propre et sain, surtout que la pollution est une des grandes causes du cancer.

Elle n’a rien perdu de cette humanité qui l’a toujours guidée dans sa vie et ses choix, elle donne une importance extrême à l’amitié. Elle fuit tout protocole lorsqu’il s’agit de ses relations amicales. Elle a déjà été remarquée portant cadeau et bouquet de fleurs pour rendre visite, en toute simplicité et modestie, à une amie hospitalisée.

C’est donc le portrait d’une citoyenne avant tout, qui a connu un parcours de vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses… et un destin de Princesse, épouse du Roi et mère du Prince héritier. « Une vie qu’elle trace à l’encre de la générosité, de l’empathie, du travail acharné, du partage et de la lutte, auprès de Mohammed VI pour un Maroc meilleur ».

Fedoua Ennajy

lallasalma2 6862855-10490843 10304791_767612039969812_3636507812421305843_n lalaSalma2015-10-28-16-10-21 15784907_10208145154242687_397968532_o


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page