OPINION DU WEB

Lettre à Monsieur Benkirane

noureddinePar Nourr Edine

La campagne électorale a commencé et au lieu de rester le chef du gouvernement chargé du bon déroulement de cette manifestation nationale et citoyenne, vous avez choisi de mener campagne pour votre parti et vos militants.

Vous n’assurez, de ce fait, que la continuité administrative de l’exécutif sans en assumer ni le pouvoir ni l’autorité.

Cela dit, le discours que vous tenez en vous présentant comme la seule formation capable d’assurer l’avenir et la stabilité de ce pays fait que vous trahissez la constitution qui interdit le parti unique alors que vous êtes le second responsable du pays, après Sa Majesté, chargé de la défendre. D’autre part, quand vous proférez la menace du chaos et de l’inconnu s’il vous arrive de perdre ces élections, vous ne faites pas peur à ces Marocains qui ont affronté plus puissant que votre parti.


Au lieu de baser votre discours sur ce que vous avez pu réaliser pendant le mandat qui se termine, sur ce que vous n’êtes pas arrivé à faire et sur ce que vous comptez faire, vous vous imposez comme notre seule et unique chance de réussir ! En homme envoyé par la providence, vous sous-estimez plus de 15 millions d’électeurs et d’électrices avec, à leur tête, un roi, mondialement reconnu comme un souverain qui joint la compétence au souci de rendre le pays meilleur.

Les références que vous citez dans la plupart de vos discours ne font honneur ni à l’institution d’Imarat al-Mouminine ni au culte malékite tel qu’il a toujours été pratiqué par nos ancêtres. Les allusions au jihad et à la mort en martyr font que vous voulez vous accaparer de la religion et l’utiliser comme une arme pour contraindre les plus faibles des citoyens à voter pour vous s’ils veulent échapper à votre colère et par là à celle d’Allah !

Vous trahissez encore une fois la constitution qui stipule qu’aucun parti ne peut utiliser la religion pour exister.
Monsieur le chef du PJD, vous n’avez ni le monopole de la sagesse divine ni l’autorité suffisante pour décider d’imposer, par la menace et la peur, le schéma sociétal dont vous rêvez.

La constitution 2011 stipule que le Maroc a choisi la démocratie comme choix de vie et de gouvernance avec tout ce que ce modèle représente comme valeurs fidèles à celle de la charte universelle des droits de l’homme. Votre volonté de tout tenter pour instaurer votre vision de la vie en société dans ce Maroc, n’a d’égale que la volonté des hommes libres à tout faire pour que s’installe la démocratie avec ses droits et libertés, quitte à payer le double du prix que vous donnez à votre vision sectaire et fascisante.

En espérant vous voir reprendre vos esprits et aborder la campagne électorale dans le respect et la dignité, acceptez l’expression de mes sentiments respectueux.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page