Monde

Tarifs douaniers : Trump menace l’UE et Apple

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président américain, Donald Trump, a menacé vendredi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits issus de l’Union européenne (UE) et de 25% au géant de la technologie Apple dès le 1er juin.

L’UE, qui a été créée « principalement pour exploiter les États-Unis en matière de commerce », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur le réseau Truth Social, “s’est avérée difficile à gérer”, lors des négociations commerciales.

Le président américain a reproché au bloc des 27 ses barrières commerciales, ses taxes, ses procès “injustes et injustifiables” contre les entreprises américaines, et sa “manipulation monétaire”.

Ces comportements ont contribué à un déficit commercial annuel “totalement inacceptable” pour les Etats-Unis, qui s’est élevé à 250 millions de dollars, s’est insurgé M. Trump.

“Nos discussions avec eux ne mènent nulle part !”, a-t-il écrit, ajoutant qu’il recommande “l’imposition d’un tarif douanier de 50% sur l’UE à compter du 1er juin. Aucun tarif ne sera appliqué si le produit est fabriqué aux États-Unis”.

Dans un autre post, Trump a déclaré que les iPhones vendus au pays doivent être fabriqués aux États-Unis, “pas en Inde, ni ailleurs”.

Il a souligné que si Apple ne se plie pas à cette exigence, les smartphones seront soumis à une taxe douanière de 25%.

Ces déclarations ont envoyé une onde de choc à travers les bourses européennes, où les actions des constructeurs automobiles ont été les plus touchées. Ainsi, l’action Stellantis et Mercedes-Benz a perdu 4,5%, alors que celle de Volkswagen et Porsche s’est dépréciée de 3%.

À Wall Street, l’action d’Apple a régressé de 2,7%, plombant au passage l’indice du Nasdaq à forte composante technologique, qui a perdu 1,1%.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La date du 1er Moharram 1447 au Maroc, selon un astronome











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page