Maroc

Forum de la mer: « une communauté est en train de se créer » (Mehdi Alaoui Mdaghri)

Le Forum de la mer a eu lieu du 4 au 8 mai à El Jadida, avec pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux essentiels de la mer et à l’importance de sa préservation. Entretien avec Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur et président de cet événement.

Pourquoi avez-vous spécialement choisi El Jadida pour le Forum de la Mer ?

Le gouverneur d’El Jadida nous a énormément aidé depuis le début ! Il nous a convaincu de choisir sa ville avec des arguments liés à la richesse du patrimoine historique d’El Jadida, son histoire, ses infrastructures d’accueil, sa proximité avec Casablanca, Rabat et l’aéroport international qui nous permet de recevoir facilement des visiteurs et des intervenants, son tissu économique et industriel, mais surtout la présence de partenaires installés dans cette ville.

C’est votre 4e édition du Forum de la mer. Quelles leçons avez-vous tirées des éditions précédentes et quelles sont vos attentes ?
L’objectif ultime de la vie est de s’améliorer de jour en jour, d’être meilleur demain qu’on ne l’est aujourd’hui et de faire les choses mieux. On apprend qu’on n’est jamais parfait, mais qu’on est mieux organisé et mieux structuré que les premières années. C’était beaucoup plus difficile que maintenant. Ce n’est toujours pas facile, on a eu de la pluie, un match du Real (rires), des conférences, des adversaires redoutables… Mais existe une communauté qui est en train de se créer et de plus en plus de personnes qui viennent.


Lire aussi: Le changement: leitmotiv de la 4e édition du Forum de la Mer

Quel est le message que vous voulez transmettre à travers le thème de cette 4e édition : le changement climatique et la mer ?

Le changement est nécessaire et la seule constante. Il faut s’adapter. Darwin l’a dit : ce sont les espèces qui s’adaptent, qui survivent. Le changement climatique est une réalité qui a beaucoup d’impacts : la mer change, les eaux montent, les océans s’acidifient et les espèces disparaissent. L’être humain va devoir changer et évoluer pour pouvoir s’adapter aux changements climatiques et puis, bien entendu il faut proposer des solutions. C’est pour cela qu’on a décliné la thématique du changement. Et il faut d’abord changer le mode de penser comme le disait Gandhi : Soyez-vous-même le changement. Il faut se changer soi-même pour espérer influer sur son environnement.

Vous avez obtenu le label de la COP 22, qu’est ce que cela provoque en vous ?

Je suis très content. Le forum est une porte entre les 2 COP et à mi-chemin entre l’une et l’autre. Des membres du comité scientifique de la COP 21 sont là et des personnes qui ont travaillé sur la COP 22. C’est une transition entre le Maroc et la France. C’est un passage de relais. C’est aussi un soutien extraordinaire en terme de communication, mais aussi un soutien institutionnel et scientifique : on va proposer des actions concrètes pour créer une journée, des actions liées à la mer ou aux océans, à la COP 22 à Marrakech.

Envisagez-vous d’organiser d’autres forums dans d’autres villes ?

Oui ! On vient de nous proposer d’organiser une table ronde à Dakhla et ça faisait longtemps qu’on y pensait car on veut délocaliser au moins des ateliers, si ce n’est pas l’ensemble du forum, et mettre en place des ateliers régionaux et des tables rondes sur les thématiques liées à certaines régions. Nous avons plusieurs idées qui vont se concrétiser.

Propos recueillis par Zineb Alaoui 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page