Maroc

L’émouvante histoire d’une mère célibataire racontée par Aïcha Ech-chenna (VIDEO)

Parmi les milliers de cas qu’elle a dû traiter tout au long de son combat en faveur des mères célibataires, Aïcha Ech-chenna a tenu à raconter une histoire qui lui tient à coeur. Invitée de l’émission Daif Al Oula (L’invité Al Oula), la présidente de l’association « Solidarité féminine » a ému l’assistance et même le turbulent animateur, Mohamed Tijini.

Elle se souvient que durant les années 70, elle a reçu une jeune fille qui ne pouvait plus se présenter chez ses parents à cause de sa grossesse. Or, il se trouve que le père était un officier de police très autoritaire et craint, même au sein de sa brigade. Mais Aïcha Ech-chenna, accompagnée d’une amie française, a tenu à aller rencontrer ce père et lui dévoiler la vérité. Et comme ce dernier était très absorbé par son travail, il ne s’était même pas douté de l’absence de sa fille.

Après l’avoir rassuré et demandé l’hospitalité à la marocaine, Aïcha Ech-chenna lui a demandé de cacher son arme de service dans un placard et de lui remettre la clé. Une fois l’atmosphère détendue, elle lui a raconté l’aventure malheureuse de sa fille tombée enceinte après une liaison avec un jeune homme qui lui promettait le mariage. Une fois devant le fait accompli, celui-ci a préféré s’éclipser et abandonner la jeune fille à son sort. Cette dernière n’a pas voulu effectuer une interruption volontaire de grossesse (IVG) et a presque atteint son terme.

Le père, abasourdi d’abord, a demandé à Aïcha Ech-chenna de contacter le jeune homme pour un arrangement. Ce qui a été fait et le mariage a été prononcé. Cependant, et par souci de sauvegarder son honneur, le père a exigé que l’acte comporte la mention de virginité de l’épouse.


Le mari n’a pas apprécié cette clause, parce que sa femme était sur le point d’accoucher. Il a décidé de contester cette union devant la justice. Les juges lui ont donné raison et le mariage a été annulé, bien que la paternité ait été établie et reconnue!

Depuis, Aïcha Ech-chenna a traité des milliers d’autres cas et avait presque oublié cette histoire. Vingt ans après, Aïcha Ech-chenna a revu cette femme qui lui a raconté avoir accouché d’une petite fille qui poursuit désormais des études à la faculté de médecine de Casablanca. Et durant le Salon du livre de 2016, elle a été approchée par une dame, qui s’est présentée comme étant cette jeune fille de mère célibataire et qui a été abandonnée par un père indigne. Elle était devenue médecin, grâce à l’attention et à l’éducation dont elle a bénéficié de la part d’une brave mère esseulée et lui a témoigné de sa grande gratitude et de son affection.

[vimeo vimeourl= »211683669″ ][/vimeo]

Hicham Lamrani

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page