Maroc

Hicham Sebti : “Nous souhaitons que chaque étudiant puisse exprimer son plein potentiel et devenir un leader de demain”

L’ESSEC Afrique se distingue en offrant une formation de qualité, ouverte à tous, favorisant l’inclusion et l’épanouissement personnel. Plongée dans un environnement pédagogique innovant, mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et les compétences numériques, tout en encourageant la diversité et la mobilité internationale. Dans cette interview, Hicham Sebti, directeur adjoint ESSEC Afrique, nous expliquera comment ESSEC Afrique s’engage à façonner les leaders de demain, quelle que soit leur origine socio-économique, pour impacter positivement le continent africain et le reste du monde. 

Pouvez-vous nous expliquer les principaux avantages de la formation dispensée à l’ESSEC Afrique qui justifient les frais associés ?
L’ESSEC Afrique est la concrétisation de l’ouverture de l’ESSEC vers le continent africain, avec l’ambition de connecter, de former et d’impacter sur le continent et de construire des ponts avec le reste du monde. Les étudiants qui rejoignent le Global BBA sur le campus ESSEC Afrique à Rabat intègrent le même programme que l’ensemble des étudiants de l’ESSEC, qu’ils soient sur le campus historique de Paris ou le campus asiatique à Singapour. Ils rejoignent, à ce titre, un programme reconnu pour sa qualité, classé numéro 1 en France pour les Bachelors en 4 ans, ainsi qu’une communauté puissante et dynamique d’anciens élèves au Maroc et à l’international. Pour les étudiants inscrits à l’ESSEC Afrique, ce parcours permet de valider à la fois une licence marocaine de gestion des entreprises accréditée par le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et le Global BBA, diplôme de master 1 français visé et accrédité par le ministère français de l’Enseignement supérieur.

Comment s’opère la transition vers le monde professionnel ?
La pédagogie de l’ESSEC Business School repose sur la compréhension approfondie des technologies et des théories scientifiques sous-jacentes, ainsi que sur le développement des compétences dans un contexte réel et collaboratif à travers des projets pratiques proposés par les entreprises. Le parcours dispensé au Campus ESSEC Afrique est particulièrement axé sur l’innovation et la gestion numérique, permettant aux étudiants de comprendre les modèles scientifiques sous-jacents aux technologies telles que l’intelligence artificielle générative, afin de les maîtriser, de les anticiper et de mener les évolutions. Nous collaborons avec l’École Centrale Casablanca dans la mise en œuvre de ces enseignements afin de mieux combiner les disciplines techniques et scientifiques avec les perspectives commerciales et managériales.

Quid de l’ouverture sur l’international ?
Pendant leur cursus, les étudiants bénéficient d’une expérience internationale enrichissante grâce aux opportunités de mobilité inter-campus au sein de l’ESSEC, aux échanges internationaux avec les 200 partenaires de l’école parmi les meilleures institutions mondiales, ainsi qu’aux possibilités de stages à l’étranger grâce aux réseaux d’entreprises de l’ESSEC. L’expérience internationale se vit également sur le campus ESSEC Afrique, où des étudiants du monde entier sont accueillis à travers des programmes d’échange inter-campus, des programmes d’été ou en intégrant directement le programme Global BBA à Rabat. Par exemple, à la rentrée 2022, la promotion de première année du Global BBA ESSEC Afrique comptait 50% de jeunes bacheliers français qui ont choisi de suivre leur cursus à Rabat. Actuellement, l’ESSEC Afrique développe de plus en plus de parcours en anglais pour internationaliser davantage son campus.

Comment l’ESSEC Afrique veille-t-elle à maintenir un niveau d’excellence académique à ses étudiants ?
L’excellence académique est ancrée dans l’ADN de l’ESSEC Afrique, tout comme dans celui de l’ESSEC dans son ensemble, à travers ses différents campus répartis sur trois continents. Cette excellence se manifeste tout au long du parcours académique. En amont, le processus de sélection des candidats pour le Global BBA dispensé à Rabat est aligné sur les critères d’exigence de recrutement de l’ESSEC, que ce soit par le biais de Parcoursup et du concours Sésame pour les bacheliers du système français, ou par le biais du processus d’admissions internationales pour tous les autres bacheliers. Tout au long du cursus, l’excellence académique est garantie en premier lieu par la qualité du corps professoral de l’ESSEC Afrique. Celui-ci est composé, d’une part, de membres de la faculté globale de l’ESSEC, qui rassemble des enseignants-chercheurs de très haut niveau, et, d’autre part, d’experts marocains et internationaux reconnus dans leurs domaines respectifs. Elle est également assurée par la qualité de l’encadrement et du suivi pédagogiques dont bénéficient les étudiants sur le campus. L’excellence académique découle également de l’assurance que nos programmes de formation restent pertinents et à jour.

À cet égard, l’ESSEC Afrique est en contact permanent avec son écosystème de partenaires et d’entreprises, qui constituent une source précieuse d’informations sur les évolutions en cours dans le monde des affaires. Nous accueillons régulièrement des cadres et des dirigeants d’entreprise qui partagent leur expérience et leur expertise avec nos étudiants, et nous proposons des études de cas pratiques qui reflètent les dernières tendances et les défis auxquels les entreprises sont confrontées. Tous ces efforts permettent à l’ESSEC de figurer parmi les rares écoles triples accréditées AACSB, EQUIS et AMBA. L’ESSEC Afrique s’aligne naturellement sur les critères et les normes exigeantes de ces accréditations, garantissant ainsi la qualité de son enseignement.

Quelles initiatives spécifiques l’ESSEC Afrique met-elle en place pour rendre ses formations plus accessibles aux étudiants issus de milieux économiquement défavorisés ?
Le Groupe ESSEC a basé son développement sur des valeurs telles que l’humanisme, la responsabilité, la diversité, l’innovation et l’excellence. L’ouverture et l’inclusion sont des valeurs fondamentales et un pilier de la stratégie «Together» de l’école. Nous considérons que la diversité et la mixité des nationalités et des origines sociales sont une richesse pour l’ensemble de la communauté ESSEC. Afin de renforcer cette diversité, l’ESSEC Afrique a mis en place un système de bourses visant à rendre ses programmes de formation accessibles aux étudiants brillants issus de milieux économiquement défavorisés. Il s’agit de :

– La Bourse Edukafrica qui est ouverte à tous les candidats de nationalité marocaine et des autres nationalités du continent africain. Elle couvre 30% des frais de scolarité.

– La Bourse d’Excellence qui est attribuée en fonction de la qualité du dossier académique des candidats. Elle couvre 20% des frais de scolarité.

– La Bourse de Diversité qui est spécifiquement destinée à soutenir les étudiants issus de milieux socialement défavorisés. Ce dispositif peut aller jusqu’à couvrir les frais de scolarité, d’hébergement et de restauration sur le campus ESSEC Afrique. Nous sommes particulièrement fiers de constater que les étudiants bénéficiant de bourses à critères sociaux s’intègrent pleinement à la communauté ESSEC et profitent du pouvoir de transformation de nos programmes d’excellence pour devenir les leaders de demain.

Quid des infrastructures et ressources mises à disposition des étudiants à l’ESSEC Afrique pour enrichir leur expérience d’apprentissage ?
L’ESSEC Afrique accorde une grande importance à fournir aux étudiants un environnement pédagogique, des ressources et des conditions matérielles et organisationnelles qui enrichissent leur expérience d’apprentissage et justifient les frais d’enseignement supérieur. En plus des salles de cours équipées avec du matériel de pointe pour les cours en présentiel et à distance, les étudiants ont accès à des espaces dédiés au travail individuel et en équipe, ainsi qu’à des espaces favorisant la créativité et l’innovation, tels que les bulles de travail, le learning lab, l’open lab, le studio multimédia, etc.

De plus, les étudiants bénéficient de l’Incubateur entrepreneurial, le In-lab Africa, qui les accompagne dans le développement de leurs idées et projets, de la phase de conceptualisation jusqu’au prototypage et à l’accélération du projet. L’ESSEC met également à disposition des étudiants une importante quantité de ressources numériques via la plateforme MyESSEC, leur donnant accès à des logiciels, des livres en ligne, ainsi qu’à des cours et des certificats en ligne. En outre, les étudiants ont accès à des installations sportives (terrains de sport, salles de fitness), des espaces de loisirs (salle de musique et studio multimédia, espaces de détente) et des services de restauration pour vivre une expérience étudiante complète sur le campus ESSEC Afrique.

Cette expérience campus est enrichie par de nombreuses activités d’ouverture et de créativité organisées par l’école, ainsi que par les associations étudiantes telles que le BDE (Bureau des étudiants) et la Junior Conseil ESSEC Afrique. L’ensemble de ces infrastructures et ressources offertes aux étudiants à l’ESSEC Afrique contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage, à la collaboration et à l’épanouissement personnel, justifiant ainsi les frais d’enseignement supérieur en offrant une expérience d’apprentissage de haute qualité.

Comment l’ESSEC Afrique encourage-t-elle la diversité et l’inclusion dans ses programmes ?
L’ESSEC Afrique accorde une grande importance à la diversité, à l’inclusion et à l’égalité des chances. Ces valeurs sont ancrées dans l’identité de l’école. Notre offre pédagogique repose sur deux piliers : la dimension académique axée sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le numérique, et la dimension personnelle liée au développement des talents et à l’impact social et humain. Nous souhaitons que chaque étudiant puisse exprimer son plein potentiel et devenir un leader de demain, indépendamment de son milieu social et économique.

Pour garantir cette égalité des chances, nous avons mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement financier, tels que les bourses de mobilité internationale qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience à l’étranger, ainsi que des bourses de soutien pour favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap.

Cependant, le soutien financier ne suffit pas à lui seul pour assurer l’inclusion. La pédagogie et l’accompagnement jouent un rôle essentiel pour renforcer les compétences des étudiants et leur ouvrir de nouvelles perspectives, en particulier pour ceux qui ne disposent pas d’un fort capital social. Il s’agit tout d’abord de travailler sur les biais qui limitent la capacité des étudiants à se projeter et qui génèrent de l’autocensure. Nous leur offrons des modèles inspirants et nous leur expliquons qu’ils ne sont pas déterminés par leurs antécédents socio-économiques. Ensuite, nous les accompagnons dans des expériences à fort potentiel de transformation, comme nous le faisons à travers des dispositifs pédagogiques tels que l’Imagination Week et l’expérience associative sur le terrain, ou encore via le Career Center pour les opportunités professionnelles et le In-Lab pour les porteurs de projets innovants. Cette capacité à inclure et à transformer est au cœur de la mission de l’ESSEC Afrique. Nous nous engageons à offrir à chaque étudiant, quelle que soit son origine socio-économique, une éducation de qualité et des opportunités de développement personnel et professionnel, afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page