Maroc

Le label Pavillon bleu au Maroc : un engagement fort en faveur de l’environnement côtier

Pour la saison estivale 2023, le Pavillon bleu sera hissé sur 27 plages du Maroc et trois ports de plaisance. Cet exigeant label international de qualité des plages est attribué chaque année sous le contrôle de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Pavillon bleu est un écolabel international décerné par la Fédération pour l’Éducation à l’Environnement. Avec 30 plages et marina, le Maroc, où il a été introduit en 2002, est le pays arabe à compter le plus de Pavillons bleus, et le deuxième en Afrique.

Le Pavillon bleu est très recherché par les Communes littorales en charge de la gestion des plages, pour l’image qu’il renvoie de la plage et son attractivité sur les estivants. Pour l’été 2023, 47 plages s’étaient ainsi portées candidates. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a organisé en décembre 2022, avec la Direction générale des Collectivités territoriales, un atelier pour accompagner les communes dans leur organisation et la constitution de leur dossier de candidature. Les plages doivent répondre à des critères de qualité des eaux, les plus connus, mais bien d’autres également. Le label pose des conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité et même d’animation et de sensibilisation à l’environnement. Enfin, des contrôles inopinés sont effectués pendant la saison pour s’assurer du respect des critères qui ont prévalu à l’attribution du label.

Les 28 plages labélisées en 2022 ont toutes renouvelé leur pavillon, à l’exception de la plage de Moussafir à Dakhla qui a finalement retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement qui seront menés pendant l’année sur les rives de cette plage et qui la rendent temporairement difficilement accessible.


En revanche, du côté des ports de plaisance, après Saïdia en 2018, puis Est Marina Smir en 2022, c’est au tour du port de plaisance d’Al Hoceima de hisser le Pavillon bleu. Les critères d’attribution pour un port de plaisance sont encore plus exigeants, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets.

La pollution des océans et des plages est devenue un sujet très sensible pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement qui déploie depuis 2019 son opération b7#bharblaplastic, laquelle vise à sensibiliser massivement les estivants à la pollution par les plastiques, à collecter des déchets sur les plages et les recycler.

Cette opération qui connaîtra en 2023 sa quatrième édition est aujourd’hui une référence. Les plages labellisées Pavillon bleu y participent toutes, et « b7#bharblaplastic » a été désignée en 2020 meilleure pratique de sensibilisation des plages Pavillon bleu par la Fondation Internationale d’Éducation à l’Environnement (FEE) dans le monde. En 2023, les plages labélisées au Maroc participeront à cette opération en collectant, triant et recyclant les déchets.

« b7#bharblaplastic » a été intégrée dans la Décennie 2021-2030 des Nations unies pour les Sciences océaniques comme action pilote. Les scientifiques étudient aujourd’hui l’impact considérable de cette pollution sur la faune et la flore marines, et par voie de conséquence, sur l’homme.

Un label pour les communes

Le label « Pavillon Bleu » est attribué aux communes. Ce sont elles qui ont en effet en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme « Plages Propres » de la Fondation et soutenues par la Direction générale des Collectivités territoriales et les

départements ministériels concernés. Les responsables territoriaux sont formés à la gestion des plages et des outils de gestion et de sensibilisation à l’environnement sont mis à leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions. La Fondation évalue les candidatures au Pavillon Bleu et organise des contrôles inopinés pendant l’été pour s’assurer du respect de tous les critères du label octroyé pour la saison.

Les communes sont enfin appuyées par la Direction générale des Collectivités territoriales et des partenaires économiques mobilisés par la Fondation dans le cadre du programme Plages Propres qui leur apportent compétences managériales et appui financier.

Plus d’une centaine de plages sont inscrites à Plages Propres pour 2023.

Un label international

Le label Pavillon Bleu créé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en 1987. Cet écolabel pour les plages le plus important dans le monde est aujourd’hui hissé sur plus de 4000 plages et 700 ports de plaisance de 50 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Son succès se fonde sur une obtention exigeante. Il est attribué selon quatre familles de critères : qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et Sécurité, et enfin aménagement et gestion.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres. Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et les sécuriser.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page