Maroc

Sebta et Mélillia: l’Espagne réagit à la déclaration d’El Othmani

La déclaration du chef de gouvernement, Saâeddine El Othmani, à une une chaîne TV étrangère à propos des deux enclaves marocaines, Sebta et Mélillia, occupées par l’Espagne; n’a pas été du goût de notre voisin du Nord.

Et le ministère espagnol des Affaires étrangères a réagi en convoquant l’ambassadrice du Royaume, Karima Benyaich. Le communiqué publié par le MAE explique que la convocation de la diplomate marocaine a pour but qu’elle fournisse des explications sur les propos d’El Othmani.

De même que ledit communiqué a assuré que « Madrid attend de tous ses partenaires qu’ils respectent la souveraineté et l’intégrité de son territoire national ».

A rappeler que le chef de gouvernement avait déclaré à une chaîne TV étrangère que « le gel est actuellement le maître-mot concernant le dossier les villes occupées de Sebta et de Mélillia ». Et El Othmani avait ajouté « que le temps viendra où ce dossier sera évoqué quand celui concernant le Sahara marocain sera clos ».

La déclaration du chef de gouvernement coïncide avec une période où les relations entre le Maroc et l’Espagne ne sont pas au beau fixe, surtout que Madrid tente d’imposer certaines décisions à Rabat, concernant la migration. Et ce, alors que la position du Royaume à ce sujet est claire et nette. Le Maroc ne saura servir de « policier » à quiconque ou de « gendarme » de l’Europe » et le poids de la crise migratoire ne pourra être géré que par les pays de transit seulement, mais aussi par les pays de départ et ceux d’accueil.

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page