Maroc

Voici à quoi va servir la nouvelle CIN au Maroc (VIDEO)

Une nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) sera lancée au Maroc à partir de 2020.

Dans une déclaration à Le Site info, la responsable coordination et suivi des projets informatiques Salwa Jamila a assuré que les nouvelles CIN seront fabriquées en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité, soulignant que les Marocains de tous les âges pourront obtenir cette nouvelle génération de cartes qui ne sera pas obligatoire.

Salwa Jamila a également fait savoir que cette nouvelle carte offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Et ce, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable, permettant de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques. «Cette nouvelle carte s’est imposée avec l’évolution rapide des technologies et la démocratisation de leur utilisation par les citoyens au quotidien dans des procédures qui impliquent de plus en plus l’utilisation de l’identité, que ce soit dans le monde physique ou numérique. Les risques se multiplient, notamment avec l’évolution des techniques de fraude et d’usurpation d’identité», a indiqué la responsable.

Et d’ajouter que dans un souci de prévenir toute forme de fraude et de protéger l’identité des citoyens, la DGSN a veillé à intégrer les dernières inventions et technologies garantissant un niveau élevé de sécurité pour le lancement de cette nouvelle génération de la CNIE. Elle comporte en effet une impression relief, des effets optiquement variables et une sécurité numérique.


La nouvelle CIN permettra la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC, afin de fluidifier les services et « protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie ».

Ces cartes seront protégées par un code pin, ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leurs CIN en cas de vol ou de perte. Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer de l’identité des demandeurs.

On apprend enfin que la nouvelle génération de la CNIE offrira une plateforme sécurisée à l’ensemble des établissements publics et privés, telles que les banques, afin de lancer de nouveaux services numériques en s’assurant de manière définitive de l’identité des bénéficiaires sans leur présence physique.

Par ailleurs, les frais de timbres de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront de 75 dirhams.

S.L.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page