L’envoyé spécial américain de surveillance et de lutte contre l’antisémitisme, Ira Forman, séjourne du 17 au 23 mai au Maroc.
Il se rendra à Rabat, Casablanca et Marrakech, afin de mettre en évidence les meilleures pratiques pour protéger le pluralisme religieux, rapporte dans un bref communiqué, daté du 16 mai, le site du département d’Etat américain.
Le communiqué précise que le Maroc a depuis longtemps reconnu les contributions des minorités religieuses, y compris de sa communauté juive, comme constitutives d’une partie importante de son patrimoine.
L’envoyé spécial rencontrera des responsables gouvernementaux, des chefs religieux, notamment juifs, des étudiants et des universitaires afin d’acquérir une compréhension plus large des préoccupations de la communauté juive marocaine et de discuter des meilleures pratiques à mettre en œuvre dans l’éducation à ce sujet et dans la lutte contre l’antisémitisme.
Ira Forman a été nommé à ce poste, en mai 2013, par le secrétaire d’Etat John Kerry. Né en 1952, diplômé de Harvard en sciences politiques en 1974, il a commencé sa carrière comme agent de liaison du groupe de pression pro-israélien auprès du Congrès américain, plus connu sous l’abréviation d’AIPAC (American Israël Public Affairs Committee).
N.B.