Politique

Benkirane: « J’attends le retour du roi pour prendre ma décision »

C’est un Benkirane très contrarié et dépité, qui a pris la parole ce week-end devant les membres du conseil national de la jeunesse et les cadres du syndicat UNTM proche du parti. Après avoir rappelé le processus des consultations pour la formation du gouvernement, selon sa vision, le chef de gouvernement désigné a laissé entendre, qu’au vu du blocage qui perdure, il prendra sa décision dès le retour au pays du roi. Ce sera dit-il, l’occasion de lui présenter l’équipe gouvernementale ou à défaut la démission. « C’est alors qu’ils devront chercher une autre solution constitutionnelle », précise-t-il.

Parmi ces solutions, il y a bien évidemment, l’organisation d’élections anticipées, mais celles-ci sont coûteuses et peuvent déboucher sur la même situation, affirme Benkirane. Or, il n’envisage pas la nomination d’une autre personnalité du PJD à sa place pour essayer de former le gouvernement. Pour cela, il s’appuie sur la position de son secrétariat général, qui a complètement écarté cette hypothèse. Toutefois, cela relève du domaine des prérogatives du Roi, puisque la constitution ne précise pas exactement quelle personnalité choisir du parti ayant remporté les élections.

D’ailleurs, des divergences commencent à se profiler à la direction du PJD, où des membres n’acceptent plus cette obstination à exclure, coûte que coûte, l’USFP. Par conséquent, un remplaçant à Benkirane est tout à fait envisageable. Mais, celui-ci devrait, à l’opposé de son prédecesseur, faire en sorte de conduire les consultations en tant que chef de gouvernement et non pas en tant que leader du parti.

En tout état de cause, tout dépendra de la réponse définitive d’Akhannouch et de Laenser, qui jusqu’ici s’en tiennent aux positions exprimées dans le communiqué que le RNI, l’USFP, le MP et l’UC avaient signé il y a quelques semaines et qui insiste sur un gouvernement fort et une majorité confortable.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page