Politique

A Ryad, le roi donne une leçon à Ban Ki-moon

Le roi Mohammed VI a exprimé, mercredi à Ryad, la fierté et la considération qu’inspire le soutien constant des pays du Golfe au Maroc dans la défense de son intégrité territoriale. « En effet, les pays du Golfe ont toujours fait leur l’affaire du Sahara marocain et cela ne nous surprend guère », a affirmé le souverain, lors d’un discours prononcé devant le Sommet « Maroc-pays du Golfe » à Ryad.

« La situation est grave et inédite dans l’histoire de ce conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara », a noté le roi, précisant que les choses en sont arrivées au point d’engager une guerre par procuration où le Secrétaire général des Nations unies est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara, comme en témoignent les déclarations « partiales du responsable onusien et ses agissements inacceptables afférant au Sahara marocain ».

« Mais ne vous en étonnez pas, car dès lors qu’on connait les raisons, il n’y a plus de mystère. En effet, que peut faire le Secrétaire général alors qu’il admet ne pas avoir une connaissance complète du dossier du Sahara marocain, comme c’est le cas pour de nombreuses autres affaires? Mieux encore, il ignore le détail des développements et les véritables dessous du dossier », a poursuivi le roi, s’interrogeant sur ce que peut faire le Secrétaire général, alors qu’il est l’otage de certains de ses collaborateurs et de ses conseillers, auxquels il délègue la supervision de la gestion de nombre de dossiers importants, en se contentant, lui, d’appliquer les propositions qu’ils lui présentent.

« L’on sait aussi que certains parmi ces fonctionnaires ont des parcours nationaux et des backgrounds politiques particuliers, et qu’ils servent les intérêts d’autres parties, sans respect de l’obligation de neutralité et d’objectivité à laquelle ils sont tenus du fait de leur appartenance à l’Organisation des Nations unies, et qui se trouve être le fondement de l’action onusienne », a indiqué le souverain.

« En effet, le Secrétaire général, en dépit de l’estime personnelle que nous lui portons, n’est en définitive qu’un homme. De ce fait, il lui est impossible de cerner toutes les affaires soumises aux Nations unies et de trouver les solutions qu’il faut à toutes les crises et à tous les différends qui éclatent dans le monde », a fait remarquer le roi.

« Je tiens ici à souligner que le Maroc n’a aucun problème ni avec les Nations unies dont il est un membre actif, ni avec le Conseil de sécurité dont il respecte les membres avec lesquels il interagit en permanence. Le problème est plutôt avec le Secrétaire général, et plus particulièrement avec certains parmi ses collaborateurs en raison de leurs positions hostiles au Maroc », a expliqué le Souverain, rappelant que le Maroc a toujours coordonné, au sujet ce conflit artificiel suscité autour de son intégrité territoriale, avec ses amis traditionnels, comme les Etats-Unis d’Amérique, la France et l’Espagne, et avec ses frères arabes, notamment les pays du Golfe, et africains comme le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Mais, a indiqué le roi, le problème reste posé avec les responsables des administrations qui changent en permanence dans certains de ces pays, précisant qu’à chaque changement, il faut déployer de grands efforts pour informer ces responsables du dossier du Sahara marocain, de toutes ses dimensions et de ses véritables dessous et leur rappeler que ce conflit, qui dure depuis plus de quarante ans, a fait de nombreuses victimes et occasionné d’importants coûts matériels, et que le dossier du Sahara est l’affaire de tous les Marocains, et pas seulement celle du Palais.

Lire aussi: Mbarka Bouaida épinglée en direct sur Sebta et Melilia

Lire aussi: Ce qu’il faut retenir de la dernière copie de Ban Ki-moon

Lire aussi: Tous contre Ban Ki-moon

Lire aussi: Tanger: la méchanceté d’un Caïd met un pharmacien à la rue

Lire aussi:Quand les habitants de quartiers font la loi à Casa

Lire aussi: L’ambiance folle après la qualification du WAC


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page