Politique

Benkirane: « le roi Mohammed VI est en colère »

L’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a jamais gardé sa langue dans sa poche… et il le confirme encore une fois avec une nouvelle sortie pour le moins controversée.

Dans un live jeudi 8 novembre sur Facebook, il a abordé plusieurs volets sensibles, au grand bonheur des internautes qui n’ont pas manqué de réagir à ses propos.

D’abord, Benkirane a critiqué le gouvernement d’El Othmani qui, selon lui, «manque de maturité et reste indifférent aux tragédies humaines qu’il préfère observer de loin». «La mort du berger m’a tellement affecté. Le gouvernement devait intervenir à temps pour le sauver. Il fallait tout simplement utiliser un hélicoptère d’urgence pour faciliter les recherches et le retrouver. C’est ce que j’aurais fait si j’étais encore à la tête de l’Exécutif. Le gouvernement est obligé de valoriser le citoyen marocain», s’est-il insurgé.

Benkirane a également taclé les ministres qui ont été nommés par le roi Mohammed VI. «Le Souverain vous a nommés pour accomplir vos missions, pas pour l’observer et attendre qu’il vous «bénisses». Mais c’est quoi ce pays ?», s’est demandé l’ancien Chef du gouvernement.


Après avoir assuré que la décision du peuple et du roi, concernant le fait d’avoir été politiquement écarté, est irrévocable, Benkirane a souligné que le Souverain n’est pas satisfait du gouvernement d’El Othmani. «Le Souverain est malheureusement en colère de ce qui se passe aujourd’hui. On sent tous qu’il n’est pas satisfait de cette situation lorsqu’il aborde les partis, la santé, l’administration publique…  Que peut-on faire maintenant ? Observer la destruction de notre pays sans bouger le petit doigt ? Le gouvernement doit savoir qu’il porte la responsabilité de ce peuple dont il est censé défendre les intérêts», a-t-il souligné.

L’ancien secrétaire général du PJD s’est également dit désolé d’avoir été marginalisé au sein de son parti. «J’ai laissé le temps faire les choses. La réaction des frères concernant la fin de mon 2ème mandat ne m’a pas affecté. C’est la façon avec laquelle ils m’ont écarté qui m’a blessé», a-t-il déploré.

Par ailleurs, Benkirane est revenu à l’époque du 20 février, le mouvement de protestation qui a fait sortir en 2011 des milliers de Marocains dans les rues pour faire entendre leurs revendications. Pour l’ancien Chef du gouvernement, c’est le roi Mohammed VI qui a sauvé le Maroc à l’époque. «Qui a trouvé la solution pour maîtriser ce mouvement ? C’est le roi qui a donné le fameux discours du 9 mars et qui a sauvé le Maroc du néant. Le Souverain est notre 2ème refuge après Dieu», a-t-il précisé, ajoutant qu’une commission pour l’élaboration d’une nouvelle constitution a été immédiatement formée après ce discours.

«Les élections ont eu lieu par la suite et j’ai été élu par le peuple. A ce moment-là, le mouvement du 20 février a disparu. Ses membres ont compris que la fête est finie. A l’époque, j’avais dit au roi Mohammed VI: le peuple n’a que toi et tes enfants», s’est-il rappelé. Il a ainsi appelé les Marocains à tout critiquer, mais ne jamais toucher au roi.

Noura Mounib

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page