OPINION DU WEB

Tahar Ben Jelloun: « Benkirane a démontré qu’il n’y a pas d’islamistes modérés »

Dans une tribune publiée dans Le Point, Tahar Ben Jelloun n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il pensait de Benkirane et du PJD.

Benkirane, qui est un « tribun populaire », a démontré qu’il n’y a pas d’islamistes modérés, affirme-t-il.
Tahar Ben Jelloun rappelle qu’à peine un mois avant les élections, Hammad Kabbaj, a fait un prêche où il attaquait Aïcha Ech-Chenna, parce qu’elle s’occupe de mères célibataires et autres victimes de viol, et demandait qu’on « tue les juifs partout ».
L’écrivain souligne ensuite que « le PJD apporta tout son soutien à cet imam connu pour faire partie du courant salafiste et rigoriste. À des journalistes qui lui demandaient de s’expliquer sur l’éloge fait d’Ibn Taymiyya, il a répondu en mettant en avant le grand savant qu’il fut sans condamner ses dérives totalitaires ».
« Le discours du PJD s’articule sur deux niveaux. Le premier est celui de l’évidence, l’hygiène morale, la justice et la foi. Le second est plus profond, celui de l’idéologie », résume Tahar Ben Jelloun.
Autre réflexion intéressante: « Dans l’ensemble, le peuple marocain est attaché à l’islam. C’est facile pour un parti politique de s’adresser à la population quand il s’agit de la bercer par le discours religieux, ce que les autres partis de gauche ou du centre n’ont pas su ni voulu faire ».
Conclusion: « autant le roi est dans la modernité, dans l’ouverture sur le monde, autant ce parti majoritaire est dans le repli et la rhétorique religieuse ». Tout est dit.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page