Monde

Donald Trump reçoit le premier ministre canadien à la Maison Blanche

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président américain Donald Trump a reçu, mardi à la Maison Blanche, le Premier ministre canadien Mark Carney, qui effectue sa première visite aux Etats-Unis après sa victoire aux élections législatives.

Cette rencontre très attendue intervient sur fond de tensions entre les deux pays voisins nord-américains suite à l’imposition par le président Trump de droits de douane de 25% sur plusieurs produits canadiens, ainsi que son appel récurrent à faire du Canada le 51e Etat américain.

L’entrevue, tenue en présence de plusieurs membres de l’administration américaine, notamment le vice-président JD Vance, et le secrétaire d’Etat Marco Rubio, s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale et respectueuse.

Interrogé sur son intention d’annexer le Canada, Trump a souligné que la question de l’annexion « n’est pas dans l’agenda (…) quoique ce serait un mariage merveilleux ».

“Mais il ne faut jamais dire jamais. Beaucoup de choses autrefois impossibles sont devenues réalisables”, a-t-il nuancé sur un ton amusé.

Pour sa part, le PM canadien a souligné que “le Canada n’est pas à vendre, et ne le sera jamais”, ajoutant que “l’opportunité est dans le partenariat comme nous l’avons fait par le passé”.

À cet égard, Carney a surtout insisté sur la coopération militaire. “Mon gouvernement s’est engagé à apporter un changement radical à la sécurité canadienne,” a-t-il assuré.

Evoquant les échanges commerciaux entre les deux pays, Carney a rappelé que le Canada est “le plus gros client des Etats-Unis”, faisant savoir que “50% des voitures qui sont vendues au Canada viennent des Etats-Unis”.

La rencontre a marqué un changement de ton très remarqué de la part du président Trump, qui a dit avoir “beaucoup de respect” pour le dirigeant canadien.

Il a également salué la victoire de Carney aux élections législatives du 28 avril. “Je tiens à le féliciter. Il a probablement réalisé l’un des plus grands retours de l’histoire politique. Peut-être même plus grand que le mien”, a dit Trump.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visa pour la France: ce qui va changer pour la prise de rendez-vous











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page