Monde

Ce qu’il faut savoir sur la ville de Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro, qui abrite les Jeux olympiques, a derrière elle une histoire exceptionnelle. Le Site info vous rapproche de cette mégalopole mythique.

1502 – L’explorateur portugais Gonçalo Coelho entre dans la baie de Guanabara. Son pilote en chef, Amerigo Vespucci (qui donna son nom à l’Amérique), baptise ce magnifique lieu Rio de Janeiro.

1565 – Après avoir chassé les Français et leurs alliés indigènes, les Portugais fondent la première colonie permanente, São Sebastião do Rio de Janeiro.

1550-1580 – Les Portugais amènent plus de 2 000 esclaves dans la nouvelle colonie. Au cours des 300 ans qui suivent, quelque trois millions de personnes enlevées en Afrique seront installées au Brésil.

1763 – Alors que l’or des mines du Minas Gerais transite par Rio de Janeiro, la ville s’enrichit et sa population s’accroît pour atteindre 50 000 habitants. La cour du Portugal transfère la capitale du Brésil de Salvador à Rio.

1807 – Napoléon Ier envahit le Portugal. Le prince-régent (futur João VI), accompagné de ses 15 000 sujets, s’enfuit au Brésil. La cour royale amène toutes ses richesses à Rio de Janeiro.

1822 – Ayant hérité du Brésil après le retour de son père João VI au Portugal, le prince-régent Dom Pedro Ier déclare l’indépendance vis-à-vis du Portugal et s’autoproclame “empereur” du Brésil.

1831 – Souverain incompétent, Pedro Ier abdique et son fils Pedro II lui succède. Débute alors une longue période de croissance et de stabilité.

1888 – L’esclavage est aboli au Brésil, dernier pays du Nouveau Monde à prendre cette mesure. La loi est signée par la princesse Isabel, que beaucoup de Noirs considèrent comme leur bienfaitrice.

1889 – Un coup d’État militaire, soutenu par les riches exploitants de café du Brésil, renverse Pedro II. La monarchie est abolie. C’est la naissance de la République du Brésil.

1900 – Le maire Pereira Passos entame une période d’urbanisation, en créant de grands boulevards, en défrichant Copacabana (via une galerie) et en améliorant la santé publique et l’assainissement.

1917 – Naissance officielle de la samba avec le premier enregistrement de la chanson “Pelo Telefone”. Celle-ci et d’autres passent bientôt très souvent à la radio.

1923 – Le Copacabana Palace ouvre ses portes. Fréquenté par les jet-setteurs internationaux durant l’essor de Rio précédant la crise, il devient une icône du glamour tropical de la ville.

1928 – Deixa Falar devient la première escola de samba (appelée “école” en raison de sa proximité d’un établissement d’enseignement primaire), suivie par Mangueira la même année.

1930 – Getúlio Vargas arrive à la présidence. Inspiré par les fascistes européens, il met en place un État autoritaire et occupe le devant de la scène politique brésilienne pendant deux décennies.

1932 – Rio organise son premier défilé du carnaval. Mangueira remporte la compétition et consolide son statut d’école de samba préférée des Cariocas (elle le reste encore aujourd’hui).

1937 – Vargas annonce une nouvelle Constitution. Il instaure la loi sur le salaire minimum en 1938, développe les forces militaires et centralise le pouvoir.

1942 – Après une période de neutralité, le Brésil se lance dans la Seconde guerre mondiale aux côtés des Alliés. Il fournit des matières premières et 25 000 soldats (c’est la seule nation d’Amérique latine à le faire).

1950 – Le nouveau stade Maracanã de Rio est au centre de la Coupe du monde de football. Le Brésil domine la compétition avant de subir une défaite cinglante en finale contre l’Uruguay, devant 200 000 supporters.

1954 – Après un terrible scandale politique, l’armée demande la démission du président Getúlio Vargas. Ce dernier rédige une lettre mélodramatique puis se tire une balle dans le cœur dans son palais de Rio.

1960 – Le président Juscelino Kubitschek déplace la capitale dans une toute nouvelle ville : Brasília. L’influence politique et socioculturelle de Rio diminue.

(Extraits de lonelyplanet)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page