Maroc

RAM Vs pilotes: retour à la case départ

Une nouvelle crise pointe à l’horizon. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a soumis au vote, vendredi 21 septembre, l’accord signé le 14 août dernier avec la Royal Air Maroc (RAM).

L’AMPL précise dans un communiqué, dont Le Site Info détient une copie, que sur les 426 voix exprimées, 359 ont voté contre, 60 en faveur de l’accord, en plus de 5 votes blancs et 2 nuls.

Rappelons qu’après plusieurs semaines de désaccord, la RAM et l’AMPL avaient annoncé « la conclusion d’un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance ».

La RAM avait promis une augmentation salariale variant entre 4000 et 6500 dirhams Net par mois, à partir de novembre prochain, selon “le grade et le type d’avion”, avait indiqué une source bien informée à Le Site Info.


Les deux parties avaient d’ailleurs reconnu “la fragilité financière de la compagnie caractérisée par sa faible trésorerie et son fort endettement”. La masse salariale de la RAM s’établit en effet à 2,5 milliards de dirhams pour un total de 4000 salariés. La part réservée aux pilotes et co-pilotes (au nombre de 500) s’élève à 1,3 milliard de dirhams, soit une moyenne de 2,6 millions de dirhams par pilote par an et 217.000 DH par mois.

La dernière crise avait fortement impacté l’activité de la compagnie nationale. En effet, des dizaines de vols avaient été annulés depuis le début des tensions, en juillet dernier.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page