Culture

Expo hommage à feu Miloud Labied:  » Un art magistral de l’ellipse »

À partir du 9 novembre 2017 et jusqu’au 31 mars 2018, le Musée de Bank Al-Maghrib rendra un vibrant hommage au peintre autodidacte Miloud Labied. L’exposition rétrospective « Miloud Labied: un art magistral de l’ellipse » réunit une cinquantaine d’oeuvres majeures de l’artiste, qui compte parmi les figures emblématiques de l’art plastique marocain. 

labiedd

Né en 1939 à Kalaât Sraghna, d’une mère – Radia Bent Lhoussine – devenue artiste peintre aux alentours de la cinquantaine, Miloud Labied a toujours été attiré par la peinture. Il confiait que « c’était un moyen d’expression vital» pour lui. En 1969, il fait un passage déterminant à l’atelier de Jacqueline Brodskis qui encadrait l’atelier de peinture du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il étudie également à l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1974 et, plus tard en 1999, il effectue une résidence de six mois à la Cité internationale des arts de Paris.


Depuis sa première exposition collective en 1958 au Musée des Oudayas à Rabat, puis personnelle en 1963 à Bab Rouah, jusqu’à son décès en 2008, Miloud Labied n’a eu de cesse de renouveler constamment son style et d’explorer différentes formes. Il débute sa carrière par un art taxé à l’époque de « naïf » par ce qu’on appellera plus tard le Groupe de Casablanca (Belkahia, Chebaâ, Hariri…). Miloud comprend rapidement que « la figuration ne mène à rien », et se met à développer dans les années 70 du siècle dernier, en tant que « peintre chercheur » comme il se définissait, un style qui aboutira à une abstraction de type d’abord géométrique proche du cubisme, puis lyrique avec des formes courbes, circulaires récurrentes.

labieddd

Connu surtout comme peintre, Miloud Labied s’est également adonné à la sculpture (des peintures en relief) et à la photographie. On recense à sa mort quelque 4.000 négatifs figurant des portraits d’artistes, d’intellectuels de tous bords, mais aussi de chats et de poupées qu’il affectionnait particulièrement.

L’exposition proposera une traversée de l’oeuvre de Miloud en illustrant les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/ figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’était le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page