Monde

Élection du pape: la cheminée installée sur la chapelle Sixtine

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Vatican a installé, vendredi sur la toiture de la chapelle Sixtine, la cheminée qui indiquera, en fonction de la couleur de sa fumée, l’issue des scrutins lors du conclave pour l’élection d’un nouveau pape.

La cheminée est ainsi installée à quelques jours du conclave qui doit trancher pour l’élection d’un nouveau pape à la tête de l’Église, suite au décès, le 21 avril dernier, du pape François à l’âge de 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, rapporte la presse locale.

Le Saint-Siège avait annoncé que le conclave se tient à compter du 7 mai courant, durant lequel 133 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, se réuniront à partir de cette date pour commencer à voter en secret.

Pour qu’un cardinal soit élu, il doit obtenir la majorité des deux tiers requise, soit au moins 89 voix. Si aucun candidat n’obtient suffisamment de voix lors du premier vote du matin, les cardinaux procéderont à un second vote, et ce n’est qu’à son issue que la fumée sera émise.

Le premier jour, ils voteront une fois, puis à partir du deuxième jour ils peuvent se prononcer deux fois le matin et deux fois l’après-midi.

À l’issue de chaque session de vote des cardinaux réunis à l’intérieur de la chapelle, les bulletins sont brûlés dans un poêle. La cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre, émet alors une fumée noire si aucun pape n’a été élu, ou une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques.

Les yeux du monde entier seront ainsi rivés sur cette cheminée lors des prochains jours pour apercevoir la fumée blanche et ainsi connaître le successeur du pape François.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visa pour la France: ce qui va changer pour la prise de rendez-vous











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page