OPINION DU WEB

Droit de réponse: « le baromètre de Tizi Averty est indépendant »

Chaque jour des centaines de sondages politiques sont publiés à travers le monde. Ils dominent les campagnes électorales dans la majorité des démocraties abouties et de plus en plus dans des démocraties en devenir. Les politiques deviennent si attentifs aux sondages qu’ils font passer au second plan, parfois, le débat d’idées.

Au Maroc, les sondages d’opinion politique sont rares et peu développés. Sous l’autorisation de la CNDP (N°A-W-12/2012), Averty et Tariq Ibnou Ziyad Intiative (TIZI) ont lancé en 2013 un baromètre politique réalisant régulièrement des sondages d’opinion qui portent sur l’action du gouvernement, sa popularité, l’action des ministres ainsi que sur le travail de l’opposition.

Chaque édition de notre baromètre apporte son lot d’heureux et de déçus et c’est tant mieux ! La démocratie est un apprentissage et il est temps que nos politiques deviennent plus réceptifs au verdict des sondages. L’ascension des hommes politiques n’est pas le produit d’une bulle médiatico-sondagière. Les sondages d’opinion ne font que tenter de traduire « tant bien que mal » une réalité existante et il n’est pas du ressort de TIZI ou d’Averty de commenter les évolutions des uns et des autres.

Concernant la méthodologie, le sondage a été réalisé par internet auprès de 1 098 répondants marocains interrogés par Internet, et répartis sur 39 villes au Maroc dont 33% dans la région Atlantique (axe Casablanca-Rabat), 21% dans les régions du centre du pays, 23% dans les régions du nord et 23% dans les régions du sud. En termes de répartition démographique, 21% des sondés ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 19% entre 35 et 44 ans et 35% entre 45 ans et plus. En terme de CSP, 15% font partie de la catégorie socioprofessionnelle AB, 54% de la catégorie C et 32% de la catégorie D et E. Les données collectées ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population marocaine urbaine.


Un échantillon de 1 098 représente une marge d’erreur de +/-3.1% avec un niveau de confiance de 95%. Plusieurs sondages d’opinion réalisés dans d’autres pays se basent sur une taille d’échantillon similaire pour des populations beaucoup plus importantes que la population marocaine.

Par ailleurs, et contrairement à ce que vous avancez dans votre article, les répondants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel Averty, selon un procédé de stratification des listes d’invitation en respectant la répartition ci-dessus. Tout le processus de recrutement et de gestion des panélistes est géré conformément aux normes ESOMAR (l’association mondiale des professionnels des études de marché) dont Averty est membre.

Que le sondage soit effectué par internet, en face à face ou par téléphone, chaque méthode a ses propres avantages et limites dont il faut tenir compte dans la lecture des résultats. L’échantillon Averty par exemple est composé de répondants de 39 villes, chose difficilement possible à avoir à travers les autres moyens de collecte des réponses. Bien que le taux de pénétration internet dépasse les 66% selon le dernier rapport de l’ANRT, nous sommes conscients que certains profils restent malgré cela difficilement accessibles via internet, et nous ne prétendons jamais la représentativité totale de la population marocaine.  L’intérêt du baromètre Averty/TIZI est de suivre l’évolution des indicateurs mesurés à travers le temps tout en maintenant la même approche méthodologique.

Il est également important de rappeler que Averty est un institut indépendant ayant à son actif une centaine d’études pour des clients aussi prestigieux que Intel, Samsung, Procter & Gamble, Maroc Numeric Cluster,..

Au-delà de vos interrogations, au demeurant légitimes, sur la méthodologie relative à la de réalisation de notre baromètre, votre article fait part également d’un certain nombre de constatations relatives à notre jeune association, et sur lesquels nous souhaitons apporter les éclaircissements suivants :

  • TIZI a vu le jour en 2011 et non pas en 2006 comme le mentionne votre article.
  • Nos statuts stipulent que la présidence du bureau change tous les ans et elle est limitée à deux mandants non successifs.
  • Quant à notre indépendance, elle est désormais acquise auprès de la majorité des décideurs politiques et des acteurs de la société civile. Nous avons comme mission de militer pour le renouvellement des élites politiques et pour l’émergence de nouveaux leaders et avons toujours placé la démocratie au cœur de notre projet sociétal ! Nous n’avons aucune affiliation ni gouvernementale ni partisane.

TIZI a évolué depuis sa création et beaucoup de ses fondateurs ont quitté ou pris du recul. Des centaines de personnes ont rejoint cette initiative qui appartient désormais à ceux qui la soutiennent et qui croient en elle.  Le processus de prise de décision se fait de manière collégiale. La démocratie interne nous permet de continuer d’exister alors que d’autres mouvements crées bien avant TIZI et avec des moyens financiers conséquents s’affaiblissent et disparaissent les uns après les autres.

D’autres informations citées dans votre article ne se basent pas sur des éléments factuels mais sur une lecture, très subjective, que nous déplorons.

Zakaria Garti, Président de TIZI

Rachid Dahbi, DG Averty

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page