Monde

USA : Trump offre 1 000 dollars et un billet d’avion aux immigrés illégaux pour rentrer chez eux

Par LeSiteinfo avec MAP

L’administration américaine a annoncé lundi qu’elle offre 1 000 dollars et un billet d’avion aux immigrés illégaux qui acceptent de retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Dans un communiqué, le département de la sécurité intérieure (DHS) annonce qu’il offre une “opportunité historique pour les étrangers en situation irrégulière de recevoir une aide financière et une aide au voyage pour faciliter leur retour dans leur pays d’origine”.

Tout étranger en situation irrégulière qui accepte de “s’auto-expulser recevra également une allocation de 1 000 dollars, versée après confirmation de son retour dans son pays d’origine”, précise le ministère.

L’allocation et le coût potentiel du billet d’avion pour les migrants qui partent volontairement coûteraient 70% de moins qu’une expulsion, a indiqué le département, qui fait savoir que le coût moyen de l’arrestation, de la détention et de l’expulsion d’une personne s’élèverait à environ 17 000 dollars.

L’administration du président Donald Trump a indiqué avoir expulsé près de 152 000 personnes jusqu’à fin mars.

Le président américain, qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’épine dorsale de sa campagne électorale, avait promis d’expulser “des millions” d’illégaux.

“L’auto-expulsion est le moyen le plus sûr et le moins cher de quitter les États-Unis pour éviter d’être arrêté”, a souligné Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, citée dans le communiqué du DHS.

L’auto-expulsion, a-t-elle assuré, “pourrait préserver la possibilité pour un étranger en situation irrégulière de rentrer légalement aux États-Unis à l’avenir”.

Lors d’un point de presse lundi dernier, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a déclaré que l’administration “mène actuellement la plus grande campagne d’expulsion de l’histoire américaine”, affirmant que cette opération, baptisée Tidal Wave, n’est que le “signe avant-coureur” des politiques qui suivront.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visa pour la France: ce qui va changer pour la prise de rendez-vous











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page